Articles Invités

Rédacteur Web ou Bloggeur , quels attraits ?

Des sujets proches mais pas similaires…

Dans un monde omnicanal peut-on considérer que le support fait le métier ? Doit-on confondre contenu et contenant ? Si j’anime un blog c’est souvent par passion, rarement un métier salarié.

Un blog populaire peut pourtant être une source de revenu, environ 2500€ bruts, sans compter les cadeaux des marques.

La rédaction web quand-à elle, suppose une plus grande adaptabilité aux univers explorés et est souvent peu rémunératrice. Blogguer c’est aussi animer son blog : diffuser, interagir…mais ca l’est aussi pour le rédacteur de contenu. Ecrire pour le web : avant tout un réel besoin

3 Raisons pour lesquelles écrire pour le digital est un métier d’attrait :

–        Une digitalisation accrue des supports : pour la première fois en 2017 les investissements média sur internet dépassent ceux sur la tv selon le rapport expenditure forecast 2017 ZENITH

–        Le contenu de qualité est une règle indispensable en SEO : Google Panda s’intéresse au contenu de votre site. Des contenus de mauvaise qualité ne favorisent pas son ranking sur Google.

–        Une activité qui valorise la marque : se mettre à la place du consommateur, lui parler de ses problématiques sont des actions à fortes valeurs ajoutées. A l’heure de la production en masse et à bas cout, il devient difficile pour la marque d’émerger et de communiquer sur ses valeurs, tant la question du prix devient centrale. La rédaction de contenu permet de démontrer son savoir-faire mais aussi de créer le lien, sans parler prix.

Qu’est-ce que la rédaction web – d’un blog ?

5 points sont communs à la rédaction web et blog :

  • Rédiger quotidiennement selon une structure définie : angle, accroche, chapeau, des règles sont à suivre pour réaliser un article bien structuré.
  • Répondre aux attentes de ses publics : être User centric, au centre des préoccupations de ses cibles est une clés du succés. En postant des articles pertinents en lien avec leur centre d’intérêt on les attire vers nos contenus. Si ces contenus répondent à leur attente nous les fidélisons.
  • Exercer une veille accrue, être à l’écoute des tendances : une large partie du travail d’écriture, c’est aussi un travail de recherche, de veille. Il faut se tenir informé des actualités, des nouvelles tendances pour proposer des sujets novateurs et d’actualité.
  • Avoir une ligne éditoriale propre : cela consiste à rédiger selon un cadre bien défini, et des règles propres à notre structure.
  • Savoir rédiger pour son référencement SEO : rédiger des contenus est un incontournable du référencement. Il faut savoir utiliser une grande variété de mots clés, renseigner ses balises.

Quelles qualités ?

Savoir rédiger est un prérequis pour l’écriture web en général mais être curieux et passionné aussi.

C’est métier passion dont le point de départ est d’aimer et animer ses sujets.

Cuisine, décoration, mode, moto … les thèmes à explorer sont nombreux. Les blogs qui fonctionnent le mieux sont les plus investis. Souvent ces stars de la toile le sont aussi sur les réseaux sociaux : instagram, tweeter, Snapchat..

À propos : Olfa Smirani

Olfa SMIRANI chef de projet marketing, spécialisée sur les thématiques du retail, depuis 15 ans.

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *