BREAKING NEWS /// Salariés au chômage partiel : l’État peut financer jusqu’à 100 % les coûts de la formation en ligne !
Articles Invités

Le Blended learning : révolution ou nouveau gadget pédagogique ?

En appui sur les variantes de formation (gamification, vidéo,Quick Learning…), il devient possible de créer des parcours de formation séquencés de façon dynamique.

A la clé, une meilleure attention des apprenants, plus d’engagement et des résultats faciles à suivre. Grâce au Blended Learning, l’efficacité de la formation est considérablement renforcée par l’alternance de temps d’apprentissage individuels et collectifs, tandis que les coûts sont, eux, rationalisés par un usage pertinent des supports digitaux. De plus, le fait de rendre l’apprenant acteur de sa propre formation est un vrai levier pour favoriser l’autonomisation et la responsabilisation.

Source : Pixabay

Source : Pixabay

Le « blended learning » s’impose comme une version augmentée des formations en présentiel, même si ces dernières sont encore plébiscitées par 78% des entreprises, mais cette tendance est plutôt à la baisse. En effet, la nécessité de mobiliser le personnel qui va induire des pauses dans la production et la difficulté de générer des groupes homogènes témoigne des limites de la formation traditionnelle.

L’alternance des supports pédagogiques permet de maintenir une qualité d’apprentissage constante tout en optimisant les coûts de formation. Plus courtes et plus espacées, les sessions en présentiel ont un impact moindre sur la bonne marche de l’entreprise. De plus, l’acquisition des pré-requis, en amont des sessions présentielles, favorise le nivellement par le haut. Je vous invite à découvrir cet article portant sur les raisons d’utiliser le digital learning  pour monter en compétences.

À propos : Richard RASCAR

De formation universitaire, j’ai acquis et développé durant près de 20 ans des compétences dans les domaines suivants : – Pilotage de projets de formations multimodales et numériques (contenus E-learning,, présentiel enrichi, tutoriel, Blended learning, Serious game, etc.) – Mise en œuvre de dispositifs de formations innovants : déploiements de plate-formes de gestion de la formation à distance (L.M.S/L.C.M.S) et de plate-formes collaboratives (RSE, communautés de pratique et d’apprentissage)

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *