Voici une liste simple et courte de 7 extensions WordPress essentielles à utiliser sans attendre et qui vont vous faciliter la vie que vous soyez débutant ou confirmé. Elles s’installent facilement. En plus, elles sont gratuites et je vous donne les liens : alors plus d’excuse, servez-vous !
Quand on commence l’apprentissage de WordPress, on peut se retrouver totalement perdu devant une quantité infinie de plugins conseillés, tous plus ou moins performants ou compatibles, car en plus de ne pas fonctionner pour certains, d’autres extensions n’ont pas été mises à jour depuis l’ère des dinosaures ! (oui j’exagère bien sûr).
C’est pourquoi je vous propose non pas une énième liste interminable de plugin plus ou moins exploitables mais 7 extensions qui me servent à chacune de mes créations de sites, et qui ont passé les crash test de pérennité et d’utilité publique.
Pourquoi installer ces extensions WordPress en particulier ?
Parce qu’elles sont gratuites comme je le disais, et surtout parce qu’elles vont vous faciliter la vie et vous aider à :
- Travailler votre site tout en donnant quelques infos et récupérer des emails
- Optimiser votre visibilité dans les moteurs de recherche
- Acquérir des prospects plus facilement
- Aider vos internautes à acheter facilement sur votre site
- Publier vos articles ou produits sur tous vos réseaux sociaux sans vous fatiguer
- Vous corriger de vos erreurs ou améliorer ce qui fonctionne grâce à des statistiques pertinentes,
- Enfin, ne pas perdre votre site, si précieux pour votre business et pouvoir le sauvegarder quelque part
Dans quel ordre devrais-je les télécharger ?
1. WP-Maintenance : je mets mon site WordPress en maintenance
Vous pouvez ajouter un « rideau » devant votre site pendant que vous le finalisez ou bien que vous terminez de faire les derniers réglages. Cette extension complète vous permettra de mettre un compte à rebours, vos liens vers vos réseaux sociaux, un diaporama, la couleur ou image d’arrière plan de la page ainsi qu’un champ newsletter ou contact.
2.Yoast SEO : j’optimise mon référencement naturel
Plugin incontournable des bonnes pratiques WordPress pour améliorer son SEO. Une fois installé, un encart sera ajouté sur chaque page et mettra en avant les éléments principaux à travailler et donc à changer : le titre, la description de la page, les mots-clés. Une fois remplies, ces informations écraseront les informations existantes pour ne laisser que celles de Yoast SEO. Chaque page possèdera également une pastille de couleur sur sa performance SEO : Rouge : à améliorer en urgence, Orange : pas totalement optimisé, Vert : bien.
3. Mailchimp : je récolte des emails prêts pour un logiciel de routage d’emailings
Lorsque l’on veut envoyer des newsletters, il faut rappeler que la base d’emails que l’on possède doit être propre ou autrement OPT-IN. En récoltant vos adresses emails sur votre site par l’intermédiaire d’une inscription à la newsletter, non seulement vous êtes sûr que votre futur abonné est d’accord pour la recevoir, mais en plus, le listing est déjà prêt pour un envoi. Vous n’avez plus qu’à préparer un emailing sur Mailchimp sans forcément posséder le savoir-faire d’un développeur. En effet de nombreux templates existent et sublimeront votre contenu.
4. Woocommerce : une boutique en ligne simple et performante
Ce plugin e-commerce est l’incontournable sur WordPress en matière de vente en ligne. Facile à installer, on peut paramétrer sa boutique en ligne en 10 clics : encore 5 clics et notre premier produit est à vendre sur notre site ! Presque tous les paramètres sont possibles : la devise, la localisation, les modes de paiement, la gestion des stocks, les produits simples ou variables, les produits virtuels. Tout y est ou presque pour faire tourner sa boutique. En y ajoutant un plugin de gestion d’envoi de colis, propre à chaque pays, je le rends hyper compétitif. (exemple de plugin woocommerce pour gérer les collissimo)
5. NextScripts : je publie sur tous mes réseaux sociaux simultanément
L’extension Social Networks Auto-Poster de NextScripts est complète et aide à la publication simultanée sur tous les réseaux sociaux de notre choix, d’un article ou d’un nouveau produit. Plus besoin de refaire tout à chaque fois. Même si Social Networks Auto-Poster n’est pas si facile à installer, ce n’est pas de son fait. Aujourd’hui tous les réseaux sociaux ont renforcé leur sécurité en matière de publications de contenus et sur Facebook ou Twitter il faut passer par la création d’appli. Vous ne savez pas faire ? pas de souci ! Nexscripts vous explique toutes les étapes, une par une, pour chaque réseau et avec des copies d’écrans détaillées. Vous ne pouvez pas vous tromper.
6. Google analytics : OBLIGATOIRE !
Le voici et retenez le : GA Google Analytics de Jeff Starr. Il existe énormément de plugins Analytics que je trouve plus ou moins compliqués. Celui-ci est très facile : on crée son code sur Analytics et on le colle dans l’extension de notre site. Les données vont apparaître ensuite le lendemain sur le tableau de bord Google Analytics. Je pense que c’est plus facile à gérer quand on a plusieurs site que d’installer ses tableaux Google Analytics au sein même de son tableau de bord WordPress. Si vous le cherchez c’est celui avec le petit camembert de couleur.
7. BackWPup : je sauvegarde de mes données régulièrement
Plugin très populaire et à juste titre. Il est facile à mettre en place et sauvegarde les bases de données et les fichiers. On peut planifier ses sauvegardes et même demander de l’aide au support. On peut aussi exporter ses sauvegardes vers des espaces tel que FTP, Dropbox, SugarSync, Microsoft Azure etc.. Il est le moins facile des extensions à installer mais peut-être le plus important.
Ça y est vous pouvez travailler sereinement
Cette liste de plugins n’est pas exhaustive mais si vous installez déjà ceux-là, vous verrez votre temps de travail amoindri et vos performances s’améliorer et finirez par avoir assez de temps pour aller boire un verre avec les copains, qui sait ?
Source des images : https://fr.wordpress.org/plugins/
À propos : Aurélie Buan
Aurélie BUAN est chef de studio graphique depuis 10 ans chez l’annonceur. Elle a auparavant travaillé en agence du pub en tant que chef de projet. Elle réalise également à son compte des sites internet WordPress pour de nombreuses micro-entreprises ou PME ainsi que des campagnes d’emailings ou des refontes graphiques.