L’étude réalisée par Financial Times et Corporate Learning Alliance l’atteste : la formation professionnelles est un investissement majeur pour mener à bien la transformation digitale des entreprises, stimuler l’innovation et améliorer les performances financières.
Plébiscitée, la formation professionnelle s’avère plus importante que le recrutement de nouveaux talents aux yeux des chefs d’entreprises, selon l’enquête menée auprès de 600 dirigeants d’entreprises de toute l’Europe par Financial Times et Corporate Learning Alliance. Elle est même perçue comme le meilleur investissement pour améliorer les résultats financiers de l’entreprise pour 57% des répondants.
Il ressort de cette étude que les besoins d’apprentissage des entreprises jugées les plus utiles concernent :
- L’engagement du client (mis en évidence par 58 % des répondants)
- La stratégie et la planification (58%)
- Le succès de l’innovation (55 %)
- Le leadership (55 %)
- L’exécution de la stratégie (54 %)
Malgré cela, un peu moins de la moitié de ces dirigeants interrogés voient en leur capacité à mesurer l’impact de ces formations, un véritable défi !
Les organisations sont plus susceptibles de mesurer l’impact de leur investissement en ce qui concerne deux domaines: la satisfaction et l’engagement des employés.
La plupart des organisations ont cherché à mesurer l’impact de la formation professionnelle en entreprise sur :
- La satisfaction des employés (74%)
- L’engagement des employés (73%)
- La satisfaction des clients (69%)
- Les revenus et profits (64%)
Résultat des courses : 47% des chefs d’entreprises sont satisfaits de leurs investissements dans la formation professionnelle et 43% d’entre eux croient que ces programmes leur ont permis d’acquérir les compétences nécessaires pour améliorer la productivité de leurs salariés.
« Nous sommes surpris de voir l’écart important que cette étude révèle entre la valeur perçue de l’apprentissage organisationnel et les difficultés de mesurer l’impact pour l’entreprise qu’un tel investissement peut offrir », explique alors VanDyck Silveira, PDG de FT, IE Corporate Learning Alliance. Avant d’ajouter, « Plus de la moitié des dirigeants que nous avons interrogés comprennent la valeur qu’offre pour leurs affaires ce type d’apprentissage, mais moins de la moitié des répondants sont entièrement satisfaits de leurs programmes d’apprentissage. »
Les attentes concernant la formation et les actions menées par les entreprises ne sont pas alignées
Il semble ainsi que les attentes concernant la formation et les actions menées par les entreprises ne soient pas alignées. « La capacité à mesurer les résultats éventuels ne constitue généralement pas la première priorité lorsque les entreprises sélectionnent un prestataire pour délivrer des programmes de formations ».
Effectivement, un dirigeant sur quatre sélectionne ses partenaires d’apprentissage en fonction de leur capacité à mesurer l’impact de leurs formations.
Le principal critère demeurant l’historique du prestataire en question, s’il a déjà travaillé avec l’entreprise en demande.
« Ces résultats signalent un appel clair à l’action pour l’apprentissage et le perfectionnement professionnels», explique VanDyck Silveira. «Ils ont besoin de combler l’écart entre les attentes et la réalité en améliorant la façon dont l’impact de la formation est mesurée au sein de leurs entreprises par rapport aux performances commerciales et aux résultats financiers. »
Des comportements variables selon la taille de l’organisation, l’ancienneté et la géographie
Les allemands et espagnols ouvrent la voie en faisant de la formation de leurs organisations une priorité d’affaires avec un véritable potentiel de résultats positifs. Les grandes organisations en particulier ont des attentes élevées, mais la plupart des professionnels de la formation pensent que leurs hauts dirigeants ne reconnaissent pas le potentiel de l’apprentissage dans leurs entreprises.
Pour 59% des organisations, quelle que soit leur taille, ce sont les employés qui sont les catalyseurs du changement et de l’innovation. Toutefois la formation dans les grandes organisations (comptant plus de 500 employés) a plus de mal à s’imposer auprès de des hauts dirigeants, encore aveuglés quant à la valeur de ce type d’apprentissage pour leur entreprise.
Pourtant, ce sont ces grandes entreprises qui seraient le plus en demande, ayant les attentes les plus élevées quant à l’impact de la formation en entreprise sur l’engagement de leurs employés et le changement organisationnel.
A titre comparatif, les professionnels allemands sont les plus à même d’évaluer la formation en entreprises comme une priorité (34% contre 24% au total). Un défi qu’ils tenteront de relevé au cours des trois prochaines années (31 % contre 23% au total).
Optimistes 70% des dirigeants espagnols comptent obtenir des résultats positifs visibles grâce à la formation professionnelle contre 57% des dirigeants anglais et 49% des chefs d’entreprises français.
Pour en savoir plus sur tous les dispositifs de financement de la formation professionnelle, téléchargez le nouveau Guide VISIPLUS academy.
FTIECLA Corporate Learning Pulse Survey 2016 video from FTIE Corporate Learning Alliance on Vimeo.