Réussir ses campagnes de publicité sur InternetStratégie et Projets Web

Marketing visuel : 5 tendances qui domineront en 2016

Cette année plus que jamais, la tendance est aux vidéos ! A exploiter pour valoriser ses contenus, faites le point sur les 5 tendances visuelles qui impacteront le web marketing cette année.

Si 2015 a été une année riche en contenus visuels, les pronostics pour cette nouvelle année appuient largement le phénomène.  Et pour cause, on prévoit qu’en 2019, 80 % du trafic Internet proviendra de la vidéo et qu’une partie importante de cette croissance aura probablement lieu en 2016. Une année à fort potentiel donc, qui mérite qu’on s’attarde sur le sujet du « marketing visuel » et ses tendances.

1 : Du contenu vidéo ? Sur Youtube bien-sûr !

Dans les prochains mois, la valeur d’un contenu vidéo de marque va augmenter de manière spectaculaire. Ceci est dû, en partie, à la puissance de YouTube qui, grâce à ses milliards de pages vues par jour, est devenu le deuxième moteur de recherche le plus populaire dans le monde et le troisième site le plus visité (après Google et Facebook). Exit les posts sur les blogs et autres messages sans illustrations… L’application d’une stratégie marketing gagnante se fait dorénavant sur la plateforme d’hébergement de vidéos où de véritables chaines dédiées accueillent les contenus vidéo des marques. Pas encore à la page (Youtube) ? Pas de panique, rien ne vous empêche de récupérer et réutiliser une partie de vos contenus existants en les convertissant sous forme de vidéo. Notez également que TrueView for shopping déjà disponible en France pour vos campagnes AdWords sur YouTube.

Red Bull - YouTube - Mozilla Firefox

2 : Du contenu vidéo sur le site ? Seulement s’il est attrayant et pertinent !  

Si le contenu vidéo a sa plateforme de diffusion dédiée avec Youtube, l’animation s’intègre progressivement sur les pages des sites de marque. Moins statiques, plus immersives, on retrouve ces vidéos dès la page d’accueil (vidéos de fond) mais aussi pour illustrer de manière animée différents produits, notamment grâce à des tutos et autres courtes séquences complémentaires aux contenus textuels. En guise d’exemple, nous citerons le site Nike utilisant la vidéo pour promouvoir et présenter chaque nouvelle paire de basket. Les vidéos se chargent de guider l’internaute et, par la même occasion,  stimuler le processus d’achat.

Jordan Melo M12. Nike.com (FR) - Mozilla Firefox

3 : Intégrer les Gifs dans sa stratégie Social Media  

Éléments visuels populaires en 2015, les Gifs animés affirment leur capacité à exprimer un message de manière concise et souvent amusante. Parce qu’un bon Gif vaut parfois mieux que de longs discours, en témoignent les réactions nombreuses et enjouées de marques suite à l’arrivée des Gifs sur Twitter, on prend le pli et s’adonne aux plaisirs de la création de Gifs comme contenus à publier sur les réseaux sociaux. D’autant plus que les Gifs ne nécessitent plus d’être cliqués pour se lancer automatiquement dans les timelines.

 

4 : Du Storytelling en live-stream

Grâce aux applications pour mobiles Meerkat et Periscope, plateformes de live stream apparues en 2015, les marques peuvent dorénavant interagir avec leur communauté en temps réel.  Permettant de diffuser du contenu en streaming, ces outils digitaux sont idéaux, que ce soit pour entretenir sa relation client (session de question-réponse en direct), présenter et expliquer un produit, annoncer des offres spéciales ou encore partager ses dernières actus de marque. Mélange parfait entre les réseaux sociaux et les vidéos virales, les applications telles que Périscope sont à prendre en considération dans votre stratégie Brand Content. En témoigne d’ailleurs la campagne General Electric dédiée à Périscope. Grâce à un smartphone attaché à un drone, General Electric a diffusé pendant 5 jours un live de ses installations, dévoilant un peu de sa technologie et permettant des sessions de questions-réponses entre le public et ses employés.


5 : De la vidéo, même dans les mails !

Si les médias sociaux et les campagnes SMS ont encore le vent en poupe, on ne peut pas en dire autant des emails promotionnels s’amoncelant dans les boites mails de vos clients sans même qu’ils n’y prêtent attention. Pour inverser la tendance on ne le répètera jamais assez : il faut miser sur la vidéo ! Toutes indiquées pour faire passer le message et construire une image de marque de façon ludique, les vidéos doivent toutefois être de courtes durées et surtout de qualité pour proposer une expérience différente, attirer l’attention de vos cibles et être partagées.

Comment voir évaluer et optimiser le ROI de vos campagnes display ? En suivant la formation réussir ses campagnes de publicité sur internet ! A vous de jouer …

 

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Emploi

Slashers / Slasheuses : ces actifs qui choisissent de cumuler plusieurs emplois

Articles Invités

Les réseaux sociaux dans la tourmente : l’année où tout a basculé

Culture et Transformation DigitaleDroit de l'internetE-commerceGrowth HackingInbound MarketingLes Bases Techniques du WebMarketing AutomationOptimiser sa veille et ses recherches sur le WebWeb et e-business

E-commerce : 5 tendances auxquelles vous devriez prêter attention en 2018

Google AdwordsGoogle Adwords CertificationRéférencement NaturelRéférencement Naturel AvancéSearch Marketing

Google : Machine learning, AMP et données structurées seront incontournables en 2017