« Combien de liens une page Web doit-elle contenir ? Y a-t-il une limite ? »
Dans une récente vidéo à l’attention des SEO et webmasters, Matt Cutts met fin à la consigne du moteur de recherche qui recommandait de ne pas dépasser les 100 liens sur une page.
Rappelons que cette limite était liée au poids maximum d’une page que les robots de Google pouvaient alors parcourir (100 Ko). Or, cela fait bien longtemps que le moteur lit tout le code HTML d’une page web et que cette limite des 100 liens par page n’a plus de raison d’être.
« Aujourd’hui, il faut donc un nombre raisonnable de liens par page », conseille Matt Cutts. Qu’entend-il par « raisonnable » ?
« Il est assez fréquent de voir 2, 3 ou 400 liens sur une page », poursuit-il, ce qui ne risque pas de déclencher une pénalité si ces liens sont pertinents.
Il souligne néanmoins la nécessité de limiter le nombre de liens sortants sur une page pour transmettre un maximum de PageRank aux pages distantes. Enfin, Google se réserve le droit de pénaliser une page qui contiendrait beaucoup de liens dans le but de manipuler son algorithme…