Articles Invités

Création d’un blog : 5 conseils à un néophyte pour bien démarrer !

De prime abord cela n’apparaît pas des plus simple. En fait cela ne l’est pas, car c’est tout un nouvel univers qui s’ouvre au néophyte. En passant par du E-learning avec Visiplus, vous aurez des conseils techniques et rédactionnels. Néanmoins il y aura pas mal d’aller-retour entre la vidéo et les sites pour télécharger les logiciels ad-hoc, l’hébergeur.

Il faudra après avoir vaincu la partie technique de la création de votre blog, en ayant choisi un hébergeur pas trop cher, trouvé un nom de domaine accrocheur, installé un CMS simple d’utilisation comme WordPress par exemple, … il faudra vous atteler à la tâche de le faire vivre et croître. C’est un peu comme votre enfant qu’il va falloir faire évoluer.

1er conseil : bien comprendre les atouts d’un blog d’entreprise

Un blog est proche de votre site web. Votre site doit d’ailleurs comporter un lien vers votre blog. Cependant le blog n’a pas de vocation commerciale. C’est une plateforme qui va permettre :

  • de publier des informations sur la vie de votre entreprise
  • de donner des conseils sur vos produits et leur utilisation

Bref, ce blog doit permettre de vous poser en tant qu’expert dans votre domaine.

2ème conseil : le bon ton à employer pour communiquer

Il est recommandé de ne pas avoir un ton trop formel, ni d’employer un jargon « professionnel ». Ne pas oublier que vous vous adresser à des gens qui ne sont pas du même monde. Il faut avoir des mots simples et compréhensibles de tous. Le mieux est de ne pas être trop commercial dans la démarche. Il faut chercher à humaniser son discours pour attirer les lecteurs et surtout les retenir et les faire revenir.

3ème conseil : rythme de publication

Une fois le blog créé, il faut l’alimenter de manière régulière.
La cadence de publication de vos articles dépendra de votre activité et de votre créativité.

Il faut cependant publier de manière régulière afin de créer une habitude chez les visiteurs. Pour avoir de la matière, vous pouvez vous servir de :

  • vos actualités : salons, inaugurations, lancement nouveau produit.
  • votre SAV : pour parler de la façon vous avez résolu tel problème chez un client
  • vos interviews : vos clients anciens et nouveaux, leur expérience.

4ème conseil : améliorer l’expérience de vos clients/visiteurs

N’oubliez pas de laisser la possibilité à vos lecteurs de pouvoir laisser des commentaires sur les articles de votre blog.
Aujourd’hui tout le monde adore pouvoir commenter ce qu’il lit. De votre côté, vous connaîtrez mieux les attentes de vos clients et clients potentiels.
C’est un moyen simple de se tenir informé.
Il faudra aussi interagir avec eux et leur répondre. Cela permettra de donner de la vie et de l’authenticité à votre blog qui pourra devenir un élément important de votre communication hors site conventionnel.

5ème conseil : fidéliser vos lecteurs

Une communication moins institutionnelle et plus personnelle, alliée à un contenu de qualité permettront de fidéliser et de faire revenir vos lecteurs. C’est un gage pour le lead nurturing et vous améliorerez du coup votre SEO. Des articles de qualité généreront seuls des back links.
Vous pourrez donc envoyer des signaux positifs à Google qui saura vous le rendre. Il ne faut pas oublier que contrairement aux réseaux sociaux type FaceBook, le contenu de votre blog vous appartient, c’est vous qui le gérez et qui publiez.

DONC NE PAS HESITER ET SE LANCER : C’EST EN PRATIQUANT QU’ON DEVIENT BLOGUEUR !

À propos : Annick Perrot

Débutante dans le domaine du e-marketing, cette formation va me permettre de pouvoir développer de nouvelles compétences qui me permettront d’évoluer au sein de mon entreprise.

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *