Instagram dépasse les 200.000 annonceurs sur sa plateforme. L’occasion de dresser un état des lieux de la publicité numérique sur les réseaux sociaux.
Annoncé officiellement sur son blog : Instagram a franchi la barre des 200 000 annonceurs sur sa plateforme. Une montée en puissance pour le service aux plus de 400 millions d’utilisateurs et une belle opportunité de faire le point sur la répartition des annonces publicitaires sur les réseaux sociaux.
Ce n’est que depuis septembre qu’Instagram offre la possibilité de diffuser des annonces à toutes les marques et dans tous les pays du globe. Une intégration publicitaire récente mais fructueuse qui, en comparaison, met en exergue une certaine perte de vitesse de la plateforme Twitter. Cette dernière proposant pourtant de nombreuses fonctionnalités destinées à séduire les annonceurs. A l’image de la fin de la limite emblématique des 140 caractères ou encore de l’offre vidéo autoplay baptisée First View.
La croissance du groupe Facebook face à la dévaluation de Twitter
Concrètement, Facebook comptait en décembre dernier 2,5 millions d’annonceurs pour 1,59 milliard d’utilisateurs quand Twitter stagnait à 130 000 annonceurs publicitaires pour 320 millions d’utilisateurs à cette même date.
A la traine de cette course aux annonceurs, l’oiseau bleu peine à monétiser son audience. Effectivement, si le chiffre d’affaire croît (il a atteint les 710 millions de dollars au dernier trimestre 2015) le nombre d’utilisateurs stagne, voir recul quand il s’agit des utilisateurs du service de tweets par SMS (307 millions en septembre à 305 millions fin décembre). Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, l’action de Twitter ne cesse de chuter depuis sa valorisation record, en 2013.
En parallèle, Instagram, propriété de Facebook, est dorénavant considéré par les analystes comme un vecteur de croissance majeur, profitant du flux et du ciblage offert par son acquéreur.
Le pied de nez réalisé par Instagram marque ainsi la suprématie du groupe mené par le charismatique Mark Zuckerberg. eMarketer estime à ce propos que l’application dédiée au partage de photos et vidéos devrait représenter 9,5% des recettes publicitaires mobiles mondiales du groupe Facebook cette année, et 14% en 2017.
Une belle performance, d’autant plus que les trois quart des annonceurs transitant par Instagram sont implantés en dehors des Etats-Unis (les Français demeurant les plus nombreux), pourtant mère patrie de cette plateforme. La publicité : c’est dans la boite avec Instagram et ça devrait le rester, cet accroissement ayant très probablement des effets bénéfiques sur le portefeuille du réseau.
A ce propos, avez-vous pris le temps de penser à utiliser cet outil marketing pour votre entreprise ? La formation écrire pour le web et les réseaux sociaux peut certainement vous y aider!