Le Web MarketingWeb et e-business

Rachat d’AdBlock : la fin des publicités bloquées sur Google Chrome ?

Récemment, nous avons appris le rachat d’AbBlock, une extension destinée à bloquer toutes les publicités sur le navigateur Google Chrome. Aucune information concernant le nouveau propriétaire de l’extension n’a en revanche été communiquée par Michael Gundlach, fondateur du projet.

A cette occasion, AdBlock, très populaire avec ses 40 millions d’utilisateurs, accordera l’affichage des publicités dites « acceptables ».
En bloquant la diffusion des publicités, le service AdBlock était un peu considéré comme la bête noire des annonceurs, c’est pourquoi il était nécessaire pour les ad-blockers de proposer un terrain d’entente aux annonceurs.

Les critères d’une publicité acceptable ? Celles qui répondent majoritairement à des critères de discrétion et de non intrusion. Sont considérées comme « Acceptable Ads » les annonces publicitaires qui répondent aux engagements définis par un manifeste, comme suit :

« 1. La publicité acceptable n’est pas gênante
2. La publicité acceptable ne déforme, ni ne désordonne le contenu de la page web que l’on essaie de lire
3. La publicité acceptable ne prétend pas être autre chose qu’une publicité
4. La publicité acceptable est efficace sans nous agresser
5. La publicité acceptable est appropriée au site sur lequel nous nous rendons »

La publicité ne doit surtout pas gêner l’expérience utilisateur, comme on peut effectivement le lire sur la présentation du projet sur le site web qui lui est dédié : « s’il y a une chose que tous nos utilisateurs ont une chance d’avoir en commun, c’est le souhait de prendre le contrôle sur la manière dont Internet s’affiche sur leur navigateur. »

Initiée par Eyeo, l’entreprise que l’on trouve derrière le projet AdBlock, la pratique des publicités acceptables était jusqu’à présent très controversée. Critiquée, la société aurait jusqu’alors accepté que certains annonceurs figurent sur une fameuse « liste blanche » des annonceurs acceptables, en leur facturant ce service.

Installée par défaut, cette fonctionnalité pourra cependant être désactivée pour les utilisateurs qui souhaiteraient, comme avant, ne voir s’afficher aucune publicité.

Quels changements pour les annonceurs ?

Profitable à tous les annonceurs, la nouvelle touchera tout particulièrement les annonces publicitaires diffusées sur le Search, parce qu’elles ne sont pas agressives, et qu’elles répondent tant aux  critères de discrétion que de transparence. Les annonces AdWords, généralement bien mieux reçues par les utilisateurs en raison de leur contextualité plus pertinente représentent en effet à elles seules plus de 40% de l’achat publicitaire sur internet.

Annonceur AdWords, faites certifier vos compétences dès aujourd’hui par le biais de la formation Google AdWords Certification. Par ce biais, Google vous reconnaît en tant que professionnel de la publicité en ligne !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *