Plus de 50% (51,7%) des dépenses publicitaires au Royaume-Uni seront consacrés aux médias digitaux en 2015, selon GroupM, la filiale d’achat d’espaces de WPP, numéro un mondial de la publicité.
Le marché publicitaire en ligne dépassera les 8 milliards de livres (10 milliards d’euros) en 2015, en hausse de 13 %. YouTube, Facebook et Twitter tirent la croissance vers le haut. Et plus de la moitié du chiffre d’affaires publicitaire sur Internet concerne les moteurs de recherche, Google largement en tête.
Le Royaume-Uni vient de franchir un cap et il se situe loin devant les autres grands pays d’Europe de l’Ouest, où la part du numérique sur le marché publicitaire est encore inférieure à 30 %. Étonnamment, il arrive même devant les pays scandinaves : Suède (47% des dépenses publicitaires consacrées au web), Danemark (43%), et Norvège (40%).
L’une des raisons tient au fait que Les Britanniques sont l’un des peuples les plus tournés vers le e-commerce. Plus du tiers des achats en ligne au Royaume-Uni (37 %) sont désormais réalisés depuis des smartphones ou des tablettes, ce qui attire la publicité sur ces supports.
Comme dans la plupart des pays occidentaux, la publicité sur la presse papier est en chute libre. La publicité télévisée, quant à elle, se maintient.
Le marché publicitaire global devrait augmenter de 6 % l’an prochain, pour atteindre 15,7 milliards de livres sterling (près de 20 milliards d’euros).