La mise à jour Google Possum impacte le SEO local comme le classement dans Google Map. Si la communauté SEO est restée relativement calme à propos de cette mise à jour énorme, la chroniqueuse Joy Hawkins, elle, fait le point sur les changements concrets qui en résulte à travers une étude à découvrir sans plus attendre.
Dans quelle mesure la mise à jour Possum a-t-elle eu des répercussions sur les résultats de recherche locaux de Google ? La chroniqueuse Joy Hawkins partage sur searchengineland.com les données et les idées tirées de son étude élaborée avec BrightLocal, comparant les résultats locaux avant et après la mise à jour.
Dans la communauté SEO, la récente mise à jour Possum de Google a été une grosse affaire. Pour ceux d’entre nous qui suivent régulièrement les résultats de recherche pour les entreprises locales, il est évident que des changements massifs ont pu être constatés depuis le 1er Septembre dernier.
Désirant en savoir plus sur l’impact de la mise à jour de cet algorithme sur les résultats locaux comme sur Google Map, la chroniqueuse a alors contacté Bright Local (entreprise proposant un outil de référencement local) pour suivre le classement de ses clients. Ils suivent à la fois le classement organique et le classement dans le Local Finder.
La journaliste leur a alors demandé de regarder les « trackers » de classement pour 1 307 entreprises différentes, suivant 14.242 mots clés. Ensuite, elle a comparé la différence entre le 7 septembre et le 31 août (la date antérieure Possum).
Ce qu’elle a fini par trouver, c’est que, dans tous les rapports :
- 9% des mots-clés apparaissent dans le Local Finder quand ils n’étaient pas là auparavant.
- 11% des mots-clés ont fait gagné trois positions voir plus pour l’entreprise dans les résultats locaux.
- 15% des mots-clés ont fait gagner une à deux positions.
- 35% des mots clés n’ont montré aucun changement de position pour l’entreprise.
- 15% des mots-clés ont fait perdre une ou deux places à l’entreprise dans le réseau de recherche.
- 14% des mots-clés ont perdu trois positions ou plus.
En d’autres termes, 64% des mots clés ont subi un certain type de changement.
Comme nous le savons, le SERP peut changer tous les jours sans avoir besoin d’une mise à jour d’algorithmique, mais la chose importante à noter ici est l’immensité du changement. Par exemple, 34% des mots clés ont subi un changement significatif. Un «changement significatif» comme une perte de trois places ou plus pour une entreprise n’apparaissant alors plus dans les premières pages dans le Local Finder ou une entreprise apparaissant dans les résultats lorsque précédemment ils n’étaient même pas répertoriés dans les trois premières pages (60 positions) dans ce même Local Finder.
Alors, que faire ?
Pour l’instant, il est crucial pour les référenceurs SEO locaux de passer du temps à analyser les changements afin de déterminer quels facteurs de classement locaux ont changé à la suite de Possum. Le hic, c’est que trouver les réponses à ce propos devient de plus en plus difficiles à mesure que l’algorithme de Google devient plus complexe. Ce n’est plus aussi facile de tirer le meilleur parti des catégories de mots clés qui fonctionnaient phénoménalement bien il y a quelques années.
Vous vous sentez comme perdu entre toutes les mises à jour Google et ne savez pas comment optimiser au mieux vos campagnes publicitaires ? N’attendez plus pour vous renseigner sur la formation Google AdWords !