Récemment, le New-York Times parlait de Google+ comme d’une « ville fantôme ». En effet, en termes d’utilisateurs et de temps passé sur le réseau (6 heures par mois pour Facebook, 7 minutes pour Google+), Google+ fait pâle figuré à côté de Facebook.
Cela signifie-t-il pour autant que les marques doivent se passer de Google+ dans leur stratégie digitale ?
Selon l’Institut Forrester, loin de là. Un sondage réalisé auprès de 60 000 adultes américains connectés montre que 22% d’entre eux consultent Google+ chaque mois. Autant affirment se rendre sur Twitter. Mais c’est plus que ceux qui utilisent LinkedIn, Pinterest ou Instagram. Les agences et les marketeurs commencent de plus en plus à faire le raccourci : il est aujourd’hui possible de se construire une « vraie » communauté sur Google+.
Par ailleurs, Google+ génère un engagement de la part des utilisateurs auprès des marques beaucoup plus important qu’il n’y paraît. L’Institut Forrester a récemment étudié plus de 3 millions d’interactions sur 2500 posts de marques sur 7 réseaux sociaux.
Le résultat ? Forrester conclut que Facebook est le 1er réseau en terme d’interactions, suivi par Google+ puis Twitter. L’engagement sur Google+ est d’ailleurs quasiment 2 fois supérieur à l’engagement Twitter. Autre raison pour laquelle il ne faut plus négliger Google+ dans sa stratégie digitale.