Interviews

Interview : Jimmy Burbure, Intégrateur Web pour Mezcalito

Dans le cadre de la rédaction du Guide des métiers du #Webmarketing VISIPLUS academy, nous avons donné la parole aux professionnels du secteur afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise de leur métier. »

Immersion le monde des Intégrateurs Web avec Jimmy Burbure en poste chez Mezcalito.

Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?

« J’ai 25 ans et j’habite et travaille à Grenoble pour Mezcalito. J’ai eu un parcours assez particulier ayant commencé par un BEP et un BAC électrotechnique. J’ai tenté ma chance pour rentrer dans un BTS informatique de gestion, ça a réussi ! J’ai obtenu mon diplôme en 2011. Depuis j’ai commencé une activité de Freelance et quelques mois après j’ai débuté mon activité salariale chez Photoweb en tant qu’Intégrateur web. Dans mes études j’ai toujours été attiré par le web en général, j’avais plus de facilité dans le maniement du CSS que du développement, je me suis donc tourné rapidement vers de l’intégration web. »

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

« Il faut évidemment connaitre l’HTML, le CSS, mais aussi un peu de javascript, avoir des notions d’ergonomie, d’accessibilité, avoir une idée de l’optimisation des pages pour de meilleurs performances, des bonne pratiques pour le références etc…  C’est un métier un peu touche à tout, il faut s’intéresser à pas mal de sujets, être curieux, faire de la veille technique, être malin… »

Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

« L’intégrateur est amené à faire plusieurs choses. Tout d’abord sa tâche principale reste l’intégration de nouvelles pages. Le graphiste fournit une maquette Photoshop (généralement) puis l’intégrateur transforme tout ça pour que ce soit utilisable sur desktop (et tablettes/mobiles aujourd’hui). L’intégrateur peut aussi s’occuper des emailings, des mises à jour sites etc… »

Que préférez-vous dans ce métier ?

« Il évolue ! L’avantage de travailler dans le web c’est que les technologies sont évolutives, elles grandissent dans le temps. Des nouvelles normes sortent, des nouveaux tutoriaux prennent forment, des nouvelles techniques sont découvertes… Tout ceci favorise l’envie de continuer d’apprendre. Je ne m’ennuie jamais. » 

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

« Les évolutions possibles sont surement au niveau de la spécialisation. On pourrait se rapprocher d’un profil privilégiant l’accessibilité par exemple. Je ne sais pas si on peut évoluer vers d’autres métiers, peut-être se diriger vers l’ergonomie, intervenir dans les créations des pages… »

Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?

« A part les évolutions citées sur la question du dessus je ne sais pas. Je ne le vois pas forcément différent d’aujourd’hui. Le process évoluera surement, il y aura surement un nouveau framework à la mode, une nouvelle norme officielle sur le CSS, que  sais-je encore, ça évolue tellement… « 

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?

« LIRE ! N’ayez pas peur de faire de la veille, que ce soit en anglais ou en français. Il y a pleins de sites de références qui permettent de faire de la veille efficace, il existe même des ouvrages très intéressant. Pour moi c’est un des conseils les plus importants pour progresser. Mais évidemment de s’entrainer, de tenter des choses en ai un. De se créer un petit site vitrine de test ou on pourra jouer dedans. Une sorte de bac à sable. »

Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine (formation initiale / formation continue) ?

« Je ne suis pas très à jour aux niveaux des formations aujourd’hui. Je sais qu’à mon époque il y avait un BTS SRC qui permettait de découvrir le web. Mon BTS le faisait aussi mais en moindre mesure. Mais je ne sais pas ce qui existe de mieux aujourd’hui. Par contre il existe beaucoup de formations à côté (comme celles d’Alsacréations par exemple), des salons web avec des conférences comme Paris Web et d’autres incontournables. On ne manque de rien dans le monde du web… » 

Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

#Passion #Exigence #Polyvalence #Créatif #Minutieux #Rigueur

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
FormationInterviewsRH 2.0

“La formation a fait évoluer ma carrière dans les RH”

EmploiFormation

Trouver sa voie professionnelle : suivez le guide !

FormationInterviews

Témoignage : "J'ai obtenu un niveau Bac+5 en marketing digital grâce à une reconversion"

Web et Contenu

Pourquoi et comment optimiser vos contenus pour vous différencier de ChatGPT ?