Interviews

Interview : Gilles Vernay, Développeur web chez Darty/Mistergooddeal

Dans le cadre de la rédaction du Guide des métiers du #Webmarketing VISIPLUS academy, nous avons donné la parole aux professionnels du secteur afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise de leur métier. »

Immersion le monde des Développeurs Web avec Gilles Vernay en poste chez Darty/Mistergooddeal.

Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?

« J’ai commencé ma carrière il y a une quinzaine d’années dans une « web agency ». Après une expérience d’un an, j’ai rejoint l’équipe web d’un des sites de e-commerce généralistes majeurs français. Le renouvellement des technologies web, lié à l’évolution naturelle d’internet, vers des dispositifs plus rapides, mobiles, tactiles et des sites cross-platform, sont autant de challenges à relever au quotidien. C’est très ludique finalement. »

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

« L’autonomie et la capacité d’évolution, l’apprentissage des nouveaux langages et la passion de comprendre l’envers du décor sont indispensables. Sans la curiosité et l’envie de mieux faire, au fil des itérations et des refontes graphiques, l’ennui arrive rapidement et l’envie de changer de branche également. »

Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

« Je suis en charge du bon fonctionnement des sites web de ma société. La veille technologique, l’amélioration de l’UX ainsi que l’implémentation de nouvelles fonctionnalités font parties de mon quotidien. Selon les périodes, une journée peut-être toute tracée, dans le cadre d’un projet par exemple, ou les jalons sont à respecter. Je sais exactement combien de temps il me reste pour atteindre mes objectifs. Cependant en phase de maintenance, je suis plus libre de traiter les demandes en souffrance via un outil de ticketing, ou les demandes directes des collaborateurs de services différents, comme le marketing, le studio graphique ou les partenaires externes. »

Que préférez-vous dans ce métier ?

« Le changement ! J’ai déjà subi plusieurs rachats, changements de direction et changements majeurs du socle applicatif. Je suis passé du VB à l’ASP, de l’AS au JQUERY, du PHP au .NET et finalement au JAVA. Les bases de tous ces langages sont les mêmes, il suffit d’un peu de patience pour s’y familiariser, tout comme l’apprentissage d’une langue étrangère en somme. »

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

« L’évolution naturelle de mon poste, back-end orienté web, est bien-sur la gestion de projet. Contrairement à bon nombre de mes camarades développeurs, qui par envie d’évoluer ou lassitude, on décider de franchir le pas, je reste fidèle à mon statut de développeur. Avec suffisamment de recul et d’expérience, ainsi que la multiplication des interactions avec les différents métiers qu’englobe le e-commerce, il est également tout à fait envisageable de devenir consultant. UX, analytics, CRM, process de recette et de validation, méthodologie et gestion de projet sont autant de domaines où l’expérience s’acquiert au quotidien et pas forcément sur les bancs d’une école d’IT. »

Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?

« Ayant intégré un nouveau service informatique il y a moins d’un an, je n’ai pas encore acquis un niveau de compétences satisfaisant pour maitriser l’ensemble des projets en cours. J’aspire à devenir aussi performant en JAVA/GIT que je l’étais en .NET/SVN. Je pense que les opportunités se présenteront d’elles-mêmes, pour gérer une partie des équipes de prestataires avec lesquelles nous travaillons, prendre à ma charge des projets plus techniques ou partir tenter l’aventure au sein d’une autre société. »

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?

« Les formations pour monter en compétences sont effectivement courantes. La mise en place de nouvelles briques applicatives ou le passage à un nouveau langage de programmation nécessite un petit coup de pouce. Il faut également s’intéresser aux tendances, sans pour autant essayer de s’adapter à toutes. Toujours laisser le temps au marché de choisir les bonnes et les mauvaises. Le responsive design, l’utilisation d’HTML5, de JQUERY ou d’autres frameworks JS, sont autant de courants qu’on ne peut ignorer dans le monde du web. »

Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine (formation initiale / formation continue) ?

« Une bonne formation basique est nécessaire, avant de pouvoir gagner suffisamment en autonomie pour s’épanouir pleinement. La curiosité et la logique ne s’apprennent malheureusement pas. Cependant, une fois les mécanismes d’apprentissage acquis, la formation continue permet de monter en compétence sans subir de décrochage technologique. Internet et les sites d’entraide technique sont également indispensables pour affronter les défis du quotidien, et pouvoir profiter de l’expérience de la communauté. »

Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

#Passionnant #Challengeant #Glorifiant #Délais #Projet

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
FormationInterviewsRH 2.0

“La formation a fait évoluer ma carrière dans les RH”

EmploiFormation

Trouver sa voie professionnelle : suivez le guide !

FormationInterviews

Témoignage : "J'ai obtenu un niveau Bac+5 en marketing digital grâce à une reconversion"

Web et Contenu

Pourquoi et comment optimiser vos contenus pour vous différencier de ChatGPT ?