Interviews

Interview : Antoine Vigneron, Marketing Business Analyst pour SCOR Global P&C

Dans le cadre de la rédaction du Guide des métiers du #Webmarketing VISIPLUS academy, nous avons donné la parole aux professionnels du secteur afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise de leur métier. »

Immersion le monde des Marketing Business Analyst avec Antoine Vigneron en poste chez SCOR Global P&C.

Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?

« J’occupe un poste de business analyst aux États Unis pour SCOR Global P&C. Pour en arriver là, j’ai obtenu un DUT en Techniques de Commercialisation avant de faire un Bachelor porté sur le management multi-culturel en Angleterre. Je suis également diplômé de Grenoble École de Management et j’ai effectué plusieurs stages professionnalisant comme consultant en stratégie et performance  et analyste marketing notamment. »

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

« Aujourd’hui les données sont disponibles depuis n’importe quel poste connecté à internet. Ce qui différencie deux business analyst c’est la méthode utilisée pour traiter une même information. Il est donc important d’être rigoureux, organisé et logique dans son processus de traitement de l’information. »

Que préférez-vous dans ce métier ?

« Faire parler les chiffres. La satisfaction est grande lorsque l’on arrive à délivrer un message qualitatif en partant d’un grand nombre de données. »

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

« Les évolutions peuvent suivre plusieurs chemins : générale ou spécialisée.

  • Soit le business analyst se spécialise dans un secteur au fur et à mesure de ses missions. Puis, une fois les connaissances  » marché  » acquises, il pourra exercer un autre métier ayant un lien avec ce secteur.
  • Soit le business analyste travaille sur des thématiques variées. Dans ce cas il montra en compétence sur le  » métier  » en lui-même : il sera plus efficace, plus rapide, il aura des missions plus stratégiques et gagnera en expérience tout épanouissant sa curiosité. »

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ? (formation continue par exemple)

« Je préconise une école de commerce ou un IAE. Ce sont des formations intéressantes car à la carte. Ainsi vous pouvez vous spécialiser dans le marketing, vous familiariser avec les méthodes pour effectuer des études de marchés… Vous pouvez également suivre un parcours ingénieur si vous pensez que le secteur dans lequel vous vous projetez est relativement technique. Vous aurez un avantage lors d’un entretien et surtout lors de la prise de poste. »

Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine (formation initiale / formation continue) ?

« Il n’est pas nécessaire de se spécialiser des années dans l’étude quantitative/qualitative, à mon sens. Ceci étant, il existe des bases incontournables qu’il faut maitriser. »

Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

#Synthese #Rigueur #Strategie #Vision #Curiosite #Data #Logique

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
FormationInterviewsRH 2.0

“La formation a fait évoluer ma carrière dans les RH”

Culture et Transformation DigitaleFormationLe Web Marketing

5 bonnes pratiques pour lancer votre business sur le digital

EmploiFormation

Trouver sa voie professionnelle : suivez le guide !

FormationInterviews

Témoignage : "J'ai obtenu un niveau Bac+5 en marketing digital grâce à une reconversion"