
Apprendre l’anglais n’est plus une option aujourd’hui si vous voulez booster votre carrière. À l’heure du développement des compétences, la maîtrise de cette langue étrangère est devenue un incontournable. Elle peut, en effet, représenter un sérieux atout pour vous. La preuve ? Il suffit de regarder le nombre d’offres d’emploi comportant la mention « maîtrise de l’anglais ». La mondialisation est là et vous ne pouvez plus désormais vous permettre une maîtrise approximative de la langue des affaires.
Vos cours sont loin derrière vous et, à part « Where is Brian ?« , l’anglais n’est pour vous qu’un lointain souvenir ? Nous vous donnons de vraies bonnes raisons de vous y remettre. En bonus, vous saurez même comment financer votre formation et sur quel format porter votre choix.
Monter en compétences pour conserver son employabilité
Difficile aujourd’hui d’occuper le même poste sans faire évoluer régulièrement ses compétences. Et l’anglais fait partie des incontournables pour l’avenir. Vous ne l’utilisez pas actuellement et n’en voyez pas l’intérêt ? Il est possible que votre employeur actuel ou futur ne partage pas votre avis dans un avenir plus ou moins proche. De nombreuses entreprises souhaitent désormais partir à l’assaut de marchés internationaux. Vous pourriez bien être mis sur le banc de touche si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare…
Alors, pourquoi ne pas prendre les devants ? Vous serez ainsi certain de conserver votre employabilité et votre initiative ne pourra qu’être bien perçue. Cela pourrait même donner de nouvelles perspectives à votre entreprise.
Devenir un véritable atout business pour son entreprise grâce à l’anglais des affaires
L’organisation dans laquelle vous évoluez n’a jamais pensé travailler avec des clients étrangers ? Et si vous lui offriez cette opportunité en apprenant l’anglais des affaires ? Si vous êtes peu nombreux à la maîtriser, vous deviendrez très vite un atout business dont il sera difficile de se passer. En effet, vous serez LA personne sur qui compter pour développer les ventes à l’extérieur de l’hexagone. Une responsabilité importante, mais qui pourrait donner un nouveau tournant à votre carrière. Si vous vous projetez dans la même entreprise quelques années, pourquoi pas ? C’est un atout que vous conserverez même si vous souhaitez changer par la suite. En attendant, cela peut vous offrir de jolis challenges commerciaux.
La formation anglais commercial sera, dès lors, la plus adaptée à vos besoins. En plus de reprendre les bases, vous y apprendrez à faire une proposition commerciale, à négocier une vente, etc… Attention : vous pourriez bien rapidement vous prendre au jeu.
Négocier un meilleur salaire
Votre salaire plafonne depuis déjà quelques années et vous ne parvenez pas à obtenir une augmentation ? Lorsqu’on devient un atout pour une organisation, il est possible de négocier celui-ci à la hausse. Une bonne nouvelle pour ceux qui avaient prévu de le faire cette année.
Nous vous donnions justement récemment nos 7 techniques pour obtenir une augmentation suite à l’inflation. Le développement de vos compétences en fait, bien entendu, parti. C’est même l’un des meilleurs moyens d’accéder facilement à une augmentation. Vous pourrez, en effet, vous appuyer sur des faits tangibles : une formation effectuée, de nouveaux clients à l’étranger, des résultats en hausse… Ne négligez aucun détail pour appuyer votre demande auprès de votre employeur. Apprendre l’anglais peut être un bon moyen de faire décoller votre carrière grâce à une meilleure rémunération, même si cela ne doit pas être une fin en soi.
Améliorer ses perspectives de carrière grâce à sa maîtrise de l’anglais
Vous briguez déjà depuis quelques années un poste à plus hautes responsabilités ? Votre niveau d’anglais peut influer sur la décision de votre employeur concernant la suite à donner à votre carrière. Les nombreux articles et études publiés sur le sujet le prouvent : à l’heure de la mondialisation, l’anglais est une compétence stratégique.
Difficile, dès lors, pour une entreprise de vous proposer une évolution professionnelle à la hauteur de vos espérances si votre anglais est aux abonnés absents. Rassurez-vous, néanmoins, cela ne vaut pas pour tous les métiers et tous les secteurs. Cela dépend aussi de la taille de votre organisation. Par exemple, une TPE ou PME évoluant exclusivement sur le marché français et n’ayant aucune perspective de développement à l’international ne considérera pas les langues étrangères comme un plus. Mais si vous évoluez dans l’informatique, la communication, la finance, le commerce international ou le tourisme, vous n’aurez pas le choix.
Pratiquer la langue la plus demandée par les employeurs
De plus en plus d’offres d’emploi stipulent : anglais courant demandé, le candidat doit avoir un bon niveau d’anglais, la maîtrise de l’anglais serait un plu… Et ce n’est pas pour rien : selon le site Geo.fr, l’anglais est la langue la plus parlée au monde. 1,268 milliard de personnes la parleraient à travers le monde. Elle est ainsi considérée comme la langue officielle d’une cinquantaine de pays. De fait, si on pense immédiatement au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada ou à l’Australie, les états du Commonwealth sont également concernés. C’est le cas de l’Afrique du Sud, de l’Inde, du Sri Lanka, mais aussi du Mozambique et du Kenya.

Les employeurs vont, dès lors, privilégier cette langue qui est celle utilisée sur certaines interfaces de travail, notamment dans les nouvelles technologies. Avec le temps, il sera donc difficile de faire l’impasse.
Pouvoir enfin communiquer avec vos collègues à l’autre bout du monde
Vous avez des collègues à l’international avec lesquels vous échangez peu car votre niveau d’anglais laisse à désirer ? Tant que vous ne travaillez pas avec eux, cela ne pose pas de problème. Néanmoins, n’est-ce pas un peu dommage de vous priver d’en connaître certains pour cette raison ? Les conséquences pourraient également être impactantes pour votre organisation.
Exemple : vous refusez une offre d’un client, car vous ne connaissez personne dans les équipes françaises capables d’y répondre ? Vos homologues à l’étranger ont, peut-être, eux, les compétences requises. Si l’organigramme peut vous le rappeler, il n’est pas toujours complet. Certains détails vous manqueront pour pouvoir réellement qualifier la demande. Et l’inverse sera tout aussi vrai. Comment vous rappeler au bon souvenir de vos collègues à l’international si vous n’échangez jamais avec eux ? Certes, nous partons là d’hypothèses, mais apprendre l’anglais ne sera jamais une perte en soi. Vous serez heureux, lors de vos voyages personnels à l’étranger, de ne pas avoir à utiliser Google translate en continu.
Diversifier ses secteurs d’activité et donner une nouvelle orientation à votre carrière grâce à l’anglais
Vous cherchez à changer d’entreprise ou à vous reconvertir ? L’anglais peut être un sérieux atout pour donner une nouvelle orientation à votre carrière. De fait, certains secteurs d’activité font de cette langue un pré-requis. En ne la maîtrisant pas ou peu, vous vous privez de nombreuses opportunités. Votre choix sera, dès lors, plus restreint et vous exclurez d’office certaines offres. Alors qu’il suffirait de consacrer quelques heures par semaine à cet apprentissage pour réellement progresser.
Saisir des opportunités à l’international
Vous avez toujours rêvé de travailler à l’international, mais l’anglais est pour vous un sérieux handicap ? Vous avez, dès lors, rangé cette envie dans un tiroir. Celui des regrets que vous entrouvrez de temps en temps avec mélancolie en vous disant que le temps est passé trop vite. Là encore, pourquoi rester sur ce que vous pourriez considérer plus tard comme un échec ? Alors qu’il suffirait d’un peu moins de procrastination, et d’un peu plus de confiance en vous et de motivation pour surmonter cette problématique. Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de remédier à vos lacunes en la matière.
Il n’est jamais trop tard, même si vous avez construit votre vie de famille ici. Ce projet pourrait également séduire votre entourage. Alors, plus d’excuses !
Attirer des collaborateurs internationaux
Aujourd’hui, trouver de bons collaborateurs n’est pas aisé. La course aux talents est, en effet, de rigueur dans certains secteurs. Que vous soyez RH ou non, pourquoi ne pas recruter dans d’autres pays ? Selon l’index mondial publié récemment par l’Insead (Institut européen d’administration des affaires), la France aurait du mal à attirer les talents venus de l’étranger (source : radioclassique.fr). Les raisons évoquées :
- Une trop faible ouverture des entreprises sur l’extérieur ;
- Une inclusion insuffisante des minorités et des immigrants ;
- Un faible rayonnement culturel en dehors du monde francophone.
Pourtant, la France reste attractive pour les investissements étrangers. C’est même le pays d’Europe qui en attire le plus avant l’Allemagne et le Royaume-Uni. Dès lors, pourquoi ne pas mener une vraie politique de recrutement des talents à l’étranger pour votre organisation ?
À condition, bien entendu, que votre niveau d’anglais ne laisse pas à désirer, ce qui pourrait faire fuir plus d’une personne. Et si vous vous tourniez vers la formation anglais des Ressources Humaines ? Vous y apprendrez à réaliser vos entretiens de recrutement dans la langue de Shakespeare, mais aussi tout le vocabulaire nécessaire à la gestion des talents.
Faire mentir ses collègues anglophones sur les Français et les langues étrangères
Qui n’a pas déjà entendu ou dit cette phrase : Les Français ne sont vraiment pas bons en langues. Un défaut que l’on peut raisonnablement mettre sur le compte de notre système éducatif. Toutefois, ce n’est pas une raison, aujourd’hui, pour ne pas y remédier. En restant sur de mauvaises bases, vous ferez perdurer l’idée selon laquelle les Français ne sont pas ouverts sur l’extérieur. Et ce ne sont pas vos collègues anglophones qui diront le contraire. Et si vous leur donniez tort en faisant enfin taire ces préjugés ?

Profiter des facilités de financement d’une formation en anglais en France pour booster votre carrière
Non, se former en anglais ne sera pas un coût supplémentaire pour vous. Tout dépend de votre situation, mais rien n’est plus facile aujourd’hui que de faire financer une formation. Il existe, en effet, de nombreuses solutions.
À commencer par la mobilisation de votre CPF (compte personnel de formation). Vous ne disposez pas de droits suffisants pour prétendre à une formation ou vous ne souhaitez pas utiliser l’intégralité de votre cagnotte ? Vous pouvez demander un abondement par votre employeur. Si l’apprentissage de cette langue est stratégique pour lui, il peut même vous financer l’entièreté de la formation. Enfin, si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez aussi vous tourner vers votre Pôle Emploi pour connaître les formations éligibles à une prise en charge de leur part.
Miser sur l’apprentissage de l’anglais en ligne pour ne pas mettre sa carrière en pause
Vous vous dites que vous n’avez pas de temps à consacrer à cette formation ? Que vous ne pouvez pas vous permettre de mettre votre carrière sur pause pour apprendre l’anglais ? Voilà des arguments que vous ne pouvez plus utiliser aujourd’hui. Apprendre une langue étrangère peut se faire de multiples façons. La première étant, bien entendu, le e-learning. L’apprentissage à distance n’a jamais été aussi simple.
Vous pourrez, alors, choisir votre rythme et vos modules en fonction de vos besoins et de votre progression. Et malgré toute cette flexibilité, vous serez suivi et motivé par un coach qui ne vous lâchera pas tant que vous n’aurez pas terminé votre formation. Lors de votre pause déjeuner, dans les transports ou dans la salle de bain, vous aurez le temps de pratiquer. C’est le cas des formations VISIPLUS academy. Alors, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pédagogiques pour en savoir plus et trouver la formation adaptée à vos besoins que ce soit une préparation au TOEIC® ou une autre plus ciblée.