BREAKING NEWS /// Le FNE continue et finance jusqu’à 80% de votre formation ! 

Efficacité professionnelleFormation

Se préparer efficacement au TOEIC pour faire certifier ses compétences en anglais

Plus on avance dans ce monde ultra-connecté et ouvert, plus le marché du travail devient anglophone. Aujourd’hui, posséder des compétences en anglais à l’oral comme à l’écrit est l’une des clés de la réussite professionnelle. Parler anglais en milieu professionnel et le comprendre sont des compétences importantes sur le CV. Elles peuvent faire toute la différence auprès des recruteurs. Maîtriser l’anglais professionnel c’est aussi se garder les portes ouvertes pour un emploi à l’international. Ainsi, il est utile de faire reconnaître ses aptitudes en anglais. Mais comment se préparer efficacement au TOEIC afin de faire certifier ses compétences en anglais ? On vous explique !

TOEIC : l’examen pour faire certifier ses compétences en anglais

Le TOEIC est l’examen de référence pour faire certifier officiellement ses compétences en anglais professionnel. Reconnu dans le monde entier, le TOEIC est un atout indéniable sur le CV. En anglais, TOEIC signifie Test of English for International Communication. Ces tests permettent d’évaluer le niveau d’anglais des actifs à l’oral comme à l’écrit. Avec plus de 6 millions de tests passés chaque année dans le monde, le TOEIC est un examen reconnu en milieu professionnel. De plus, pour l’obtention de certains diplômes il est obligatoire. Mais cet examen ne s’improvise pas, il se prépare ! Alors pourquoi le passer et surtout comment le réussir ?

L’anglais professionnel : un indispensable pour les actifs d’aujourd’hui

De nos jours, il faut être conscient que de nombreuses entreprises ont une ou plusieurs activités à l’international. Les échanges internationaux se font alors le plus souvent en Anglais. Les derniers chiffres d’IPSOS nous informent que 78 % des entreprises ont aujourd’hui besoin de collaborateurs maîtrisant l’anglais en milieu professionnel. C’est 3 fois plus qu’en 2017 ! De ce fait, on peut dire que la maîtrise de l’anglais professionnel est réellement devenue indispensable. Les recruteurs cherchent en effet des collaborateurs en mesure de travailler et de communiquer en anglais. Les candidats ayant réalisé le test TOEIC et obtenu un bon score ont donc plus de chances d’être embauchés !

Les scores TOEIC scannés par les recruteurs

Les référentiels scores TOEIC sont indiqués et expliqués dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). C’est avec cette grille de niveaux que les recruteurs scannent le niveau des candidats et interprètent les résultats.

 3 avantages à faire certifier ses compétences en anglais avec le test TOEIC

Indéniablement, faire certifier ses compétences en anglais en passant le test TOEIC présente de multiples avantages.

  1. Tout d’abord, cela permet de montrer clairement son niveau d’anglais professionnel aux recruteurs.
  2. Ensuite, cela répond à un besoin grandissant qu’ont les entreprises aujourd’hui. Ce qui permet aux candidats ayant passé les tests TOEIC, d’avoir un atout supplémentaire sur leur CV, et donc d’augmenter leurs chances d’être embauchés.
  3. Par ailleurs, le test TOEIC a un autre avantage non négligeable. Il ouvre en effet de nombreuses portes, que ce soit pour évoluer vers un poste de cadre ou travailler à l’international.

Tests TOEIC : une renommée mondiale qui vous donne l’avantage

Les tests TOEIC existent depuis plus de 35 ans. Mondialement reconnus pour évaluer le niveau d’anglais des actifs en milieu professionnel, la renommée de ces tests peut vous offrir l’avantage sur d’autres candidats ! Aujourd’hui, on sait que près de 14 000 entreprises réparties dans 150 pays utilisent ces tests TOEIC. Les passer et obtenir un bon score TOEIC est donc un avantage certain pour se distinguer. Alors comment se préparer passer ces tests ? Est-il possible d’utiliser son CPF pour faire certifier ses compétences en anglais avec le TOEIC ? On vous éclaire !

Peut-on mobiliser son CPF pour passer le test TOEIC ?

Oui, il est en effet possible d’utiliser son Compte Personnel de Formation pour financer sa préparation au TOEIC. Celle-ci sera alors prise en charge par un organisme (OPCA, Pôle Emploi, etc).

Se préparer efficacement à faire certifier ses compétences en anglais

Si le TOEIC est internationalement reconnu il est également réputé difficile, d’où la nécessité de s’y préparer convenablement. C’est pourquoi nous vous conseillons de suivre une formation dédiée à la préparation du TOEIC afin de mettre toutes les chances de votre côté, et d’obtenir le meilleur score possible. Cette préparation peut se faire de façon très pratique en parallèle de vos activités professionnelles puisqu’elle est dispensée en digital learning. Vous pourrez alors choisir de suivre vos modules de préparation en toute liberté ou de manière plus suivie avec l’aide d’un coach.

Préparation au TOEIC : que vous apporte-t-elle ?

La préparation au TOEIC est bénéfique à bien des égards.

  • Elle vous permet de vous familiariser avec le format du test TOEIC et de mieux appréhender ses codes bien particuliers.
  • Cette préparation est également utile pour maîtriser la grammaire et le vocabulaire en contexte professionnel. Vous aurez aussi un aperçu des questions et exercices posés lors des tests TOEIC.
  • Se préparer avec la formation TOEIC aide d’autre part à déjouer habilement les pièges de cet examen réputé difficile.
  • C’est aussi une chance supplémentaire pour maximiser son score et pouvoir attester d’un excellent auprès des recruteurs.
  • Enfin, cette préparation TOEIC c’est aussi l’occasion de vous tester en conditions réelles d’examen.

En quoi consiste concrètement la préparation au TOEIC ?

Au cours de votre préparation au TOEIC, vous allez approfondir toutes les notions de la langues anglaises qui seront décisives pour le passage du test. Une bonne préparation vous permettra ainsi de maîtriser les expressions couramment utilisées lors d’échanges professionnels en anglais. Vous vous exercerez également pour perfectionner votre niveau de grammaire, ainsi que votre compréhension écrite et orale de la langue anglaise.

La méthode gagnante VISIPLUS academy

Formation anglais professionnel : qui peut se préparer à passer le TOEIC ?

Cette formation s’adresse à tous les actifs ayant quelques bases de grammaire et une compréhension suffisante de l’Anglais. Elle est particulièrement indiquée aux personnes souhaitant se préparer efficacement à passer le TOEIC. A noter que le TOEIC est recommandé même quand on a passé un TOEFL. En effet, ces 2 certifications n’ont tout bonnement pas le même but et sont bien différentes.

TOEIC et TOEFL : quelle différence ?

La différence majeure existant entre le TOEIC et le TOEFL est que l’un a une visée professionnelle, alors que l’autre a une finalité universitaire. Le TOEIC est la certification pour les actifs déjà sur le marché de l’emploi ou en passe de l’être. Le TOEFL est une certification d’anglais qui reste attachée au domaine des études.

Conseils pour réussir les tests TOEIC et maximiser son score

Réussir le test TOEIC n’est pas chose facile. Dès lors, en plus de suivre une préparation adéquate, nous vous proposons de suivre ces quelques conseils pour pouvoir maximiser votre score.

  • Établissez-vous un programme de révisions cohérent et régulier, ou bien suivez le programme de préparation au TOEIC en n’hésitant pas à revenir sur les exercices déjà réalisés.
  • Développez votre grammaire et votre vocabulaire en Anglais, car le TOEIC est exigeant sur ces deux aspects fondamentaux de la certification.
  • Testez-vous en conditions réelles. La préparation au test TOEIC est idéale pour cela. Vous gérerez mieux votre temps et votre stress !
  • Essayez de gagner du temps sur les questions les plus faciles
  • Imergez-vous dans la langue anglaise. Pour ce faire vous pouvez lire des livres ou des revues en Anglais, regarder des films ou des séries en anglais par exemple !
  • Entrainez votre mémoire visuelle pour mieux scanner les images du test TOEIC et pouvoir répondre plus rapidement.
  • Lisez attentivement les questions avant de répondre. Cela vous aidera à déjouer les pièges et optimiser votre score.

Prêt à passer le TOEIC pour attester de votre niveau en anglais ?

La préparation au TOEIC vous confronte à des cas concrets comme la gestion d’une réunion, l’écriture d’un mail, l’utilisation du vocabulaire professionnel en Anglais, etc. Ce certificat est le meilleur moyen d’attester de votre niveau d’anglais en milieu professionnel et de vous démarquer sur le marché de l’emploi. Alors si vous êtes prêt à vous préparer à passer le TOEIC, sachez qu’il existe plusieurs dispositifs de financement.
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à contacter nos conseillers pour vous aiguiller.
Good luck !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
EmploiEntrepreneuriatFormation

Zoom sur le programme du Salon du travail de la mobilité professionnelle 2020