Quels sont les métiers porteurs en 2016 ? Le numérique a le vent en poupe : quels sont précisément les besoins des entreprises dans ce domaine ? Faites le point avec VISIPLUS academy sur les métiers du numérique qui recrutent.

Gros plan sur le Chief Digital Officer, l’un des postes les plus recherchés du moment et valorisés par les recruteurs.

CDO, une fonction de direction recherchée

En 2013, on comptait près de 500 Chief Digital Officers dans le monde. En 2014, le chiffre double pour atteindre les 1000 et en 2015 il devrait en faire autant pour atteindre les 2000.  En témoignent les chiffres délivrés par le cabinet Haussmann Executive Search dans son étude portant sur les «  professionnels de  la transformation digitale dans les grands groupes ».

Des créations de postes symboles de la digitalisation des entreprises et de la nécessité d’une direction pour piloter les projets d’envergure que sont ceux de la transformation numérique. D’autant plus qu’aucun secteur n’échappe à la transition numérique, que ce soit de l’automobile, en passant par l’aéronautique, les cosmétiques ou encore l’énergie…

Réalisant le réel besoin de compter dans leurs rangs des leaders capables de créer, d’innover et d’anticiper la révolution numérique, de nombreuses entreprises (75% des entreprises interrogées dans l’étude plus précisément), à l’image de celles du CAC 40, ont donc nommé un Chief Digital Officer.

A la fois stratège et leader, les objectifs du CDO sont :

  • Diffuser la culture numérique dans toute l’entreprise
  • Améliorer, grâce aux innovations numériques et aux nouveaux process de travail qu’elles permettent, l’organisation d’une entreprise et sa stratégie
  • Actionner les bons leviers correspondant aux nouveaux canaux que sont le web et les réseaux sociaux, notamment.

Doté de compétences techniques comme de compétences managériales, capable d’appréhender les enjeux de la data et les SI, le poste de CDO est particulièrement recherché pour sa polyvalence et son profil expérimenté.

Un job en or

Plus que jamais recherché par les recruteurs, le CDO est l’un de ces profils rares et expérimentés qui paie. Effectivement, selon les pronostics délivrés par l’enquête Robert Half, il devrait être rémunéré entre 103 000 et 147 000 euros brut annuels s’il a entre 10 et 15 ans d’expérience (soit une hausse de 3.4% par rapport à 2015) puis pourra prétendre à un salaire de 146 000 et 186 000 euros brut annuel (+3,3 % par rapport à 2015) après 15 ans d’expérience.

Quelle formation ?

Parce que beaucoup de CDO sont issus des grandes écoles et formations réputées, nous pouvons affirmer que les formations « Commerce » et « Ingénieur » sont les plus courantes. Toutefois,  si vous souhaitez mieux appréhender tous les enjeux de la digitalisation et obtenir des compétences nouvelles en matière de marketing digital VISIPLUS academy met à disposition des professionnels du secteur une formation culture et transformation digitale ainsi qu’un cycle certifiant web marketing & communication numérique. Qui sait, se cache peut-être en vous l’âme d’un directeur du digital, à l’image de Julien-Henri Maurice, Directeur du Digital (CDO) du Groupe BazarChic-MyTravelChic.

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
FormationRH 2.0

Responsable diversité et RSE : un métier d'avenir !

Emploi

Les 4 clés de la réussite pour devenir Chef de projet digital

L'Expérience Utilisateur et la Web ConversionROI & Web Analytics

Traffic Manager, un gestionnaire polyvalent devenu incontournable

Concevoir et Piloter un Plan Marketing OnlineGestion de Projet WebPiloter une Refonte de Site WebStratégie et Projets Web

Chef de projet web, le coordinateur indispensable des projets web