Quels sont les métiers porteurs en 2016 ? Le numérique a le vent en poupe : quels sont précisément les besoins des entreprises dans ce domaine ? Faites le point avec VISIPLUS academy sur les métiers du numérique qui recrutent. 

Largement développé Outre-Atlantique, le poste de Social Media Manager se fraye progressivement un chemin dans l’hexagone. Alexis Toutain, Social Media Manager chez OUIBUS en interview exclu en est la preuve ! Et pour cause, avec l’essor des réseaux sociaux, des blogs et des communautés sur internet, les entreprises, agences de publicité comme annonceurs, n’hésitent plus à compter parmi leurs équipes un social media manager.

Au cœur de la stratégie marketing  social media, ce spécialiste de la communication 2.0 a de belles perspectives d’emploi dans les années à venir.

A l’instar du community manger, le SMM intervient sur l’ensemble des plateformes « social media » afin d’y valoriser et optimiser l’image d’une marque/entreprise. Cependant, le Social Media Manager n’est pas qu’un exécutant de la communication d’une marque, il en est le décisionnaire. C’est lui qui est en charge d’élaborer une stratégie marketing social media. Des stratégies de campagnes qu’il décline pour ses clients ou pour son entreprise et fait alors appliquer au CM.

Ambassadeur, image de marque des entreprises sur les réseaux sociaux, forums, blogs et autres sites spécialisés, le social media manager doit user de ses talents en marketing et en communication lors de la création de stratégie numérique social selling.

A l’affut des tendances de son secteur et des nouveautés media, il veille à optimiser la visibilité de son employeur sur le web grâce à tous les leviers sociaux mis à sa disposition. Réactivité, curiosité (veille concurrentielle), esprit d’équipe et sens de l’écoute sont alors des qualités primordiales à l’exercice de cette profession.

Un profil recherché mais accessible

Véritable atout pour les entreprises, le métier de Social Media Manager devrait évoluer au cours des prochaines années se rendant toujours plus stratégique et indispensable.

Toutefois : « Bien que recherchés, les profils de social media manager ne sont pas particulièrement touchés par une pénurie de candidats », explique Pierre Cannet du cabinet Blue Search Conseil« car la formation requise, littéraire et communication, est assez répandue ».

Blue Search soulèie une petite augmentation des rémunérations pour les SMM (entre 2 et 5%) sur un salaire médian allant de 45à 55 K € par an.

Quelle formation ?

« Il n’existe pas encore de formation, mais la demande pour ce genre de profil croît », note Martin Villelongue, directeur chez Michael Page, autre cabinet de conseil en recrutement à ce propos. Les diplômes en marketing et en communication, avec spécialisation en stratégie digitale peuvent être des voies pour accéder à ce métier. La formation professionnelle continue est également des pistes à envisager pour parvenir à ce type de poste. Partenaire de votre réussite, VISIPLUS academy propose à ce propos, deux formations sur les Réseaux Sociaux ainsi qu’un cycle certifiant Community Manager, pourquoi ne pas y jeter un œil ?

 

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Développement web et informatiqueMobileStratégie et Projets WebWeb et e-business

Pourquoi créer une application mobile pour votre entreprise ?

Social MediaWeb et Contenu

Saint-Valentin 2021 : une opportunité pour les marques de faire leur déclaration

Réseaux SociauxSocial Media

Comment intégrer TikTok à votre stratégie digitale ?

Community ManagementRelation Client DigitaleSocial MediaWeb et e-business

Community manager : un retour aux sources avec la crise ?