Facebook lance un nouveau service de contenu vidéo original produit exclusivement par ses partenaires américains (pour le moment). Mais quel peut être l’impact potentiel de cette nouvelle plateforme auprès des spécialistes du marketing ? Éléments de réponse.

Facebook a annoncé le 9 août dernier que la société continue de développer sa plate-forme déjà robuste en ajoutant une plateforme vidéo de séries en streaming : Facebook Watch. Et il ne fait aucun doute, Watch semble concurrencer immédiatement YouTube, avec en plus, un potentiel d’infiltration dans la part de marché des séries originales de Netflix.

Pour mieux comprendre les enjeux et l’impact potentiel que peut avoir cette nouvelle plateforme  auprès des spécialistes du marketing et des annonceurs, faisons le point sur les détails de Facebook Watch.

Le lancement de Facebook Watch

Dans leur communiqué de presse, Facebook présente les catégories de contenu et les partenariats qui sont les suivants : Major League Baseball, Nas Daily, Gabby Berstein et Tastemade’s Kitchen Little. Watch devrait alors être déployé massivement sur le marché le 28 août avec pas moins de 40 shows prévus pour ce premier déploiement. BuzzFeed, Condè Nast Entertainment et ATTN devraient également être de la partie. Facebook aurait payé des millions pour des droits exclusifs sur des contenus premium et plus longs, mais le déploiement initial présentera des émissions courtes et moins onéreuses pour commencer.

Initialement, la création de contenu ne sera disponible que pour des éditeurs et des créateurs sélectionnés aux États-Unis, mais devrait éventuellement s’ouvrir à un public plus large. À l’heure actuelle, ceux qui souhaitent créer une page Show peuvent remplir un formulaire de demande sur la plateforme d’aide de Facebook.

En outre, les créateurs de vidéos seront en mesure de monétiser leurs spectacles par le biais de publicité. TechCrunch rapporte que les partenaires sélectionnés pourront conserver 55% des revenus des annonces vidéo intermédiaires. Cela pourrait potentiellement changer le jeu pour les spécialistes du marketing de la même manière que la vidéo en direct et les articles instantanés ont augmenté la livraison de contenu des marques aux utilisateurs.

Ce que Facebook Watch pourrait signifier pour les spécialistes du marketing

Facebook Watch & Réseaux Sociaux

« La vidéo ne fait que grandir. Si Facebook ne plonge pas forcément dans l’inconnu, il combine plusieurs facettes de l’engagement grâce à la vidéo précédemment segmentée. Ce qui sera intéressant de voir, c’est la façon dont les utilisateurs de Facebook embrasseront la vidéo non seulement comme des petits épisodes, mais aussi comme un flux Live Stream et un contenu original. La plupart des utilisateurs de Facebook sont là pour rassembler des nouvelles et se connecter avec des amis, alors que YouTube a un public à la recherche des « How To » des vidéos. Cela offrira une opportunité incroyable aux spécialistes des réseaux sociaux de déplacer le contenu qu’ils produisent sur la plateforme pour répondre aux attentes des utilisateurs et définir un nouvel engagement « normal ». Vous devez aller où vos utilisateurs se trouvent en restant pertinent, alors si Watch est une fonctionnalité sur laquelle les utilisateurs affluent, les spécialistes du marketing le devront également. », déclare Lisa Marcyes, Senior Social Media Marketing Manager pour Marketo.

Facebook Watch & Contenu

Ellen Gomes, Senior Content Marketing Manager, déclare : « Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Facebook a continué à trouver des moyens engageants de garder les utilisateurs sur leur plateforme et Facebook Watch n’est pas différent. Soyons honnêtes, lorsque Facebook ouvre Facebook Watch aux marques et aux influenceurs, il devient encore un autre distributeur du contenu mais auprès de l’un des plus grands publics captifs. En tant que spécialiste du marketing de contenu, il sera intéressant de voir comment les utilisateurs pilotes sélectionnés créent du contenu et l’interaction de l’utilisateur avec lui et sa réaction. Par exemple, les gens rebondissent-ils ou consomment-ils un épisode après un épisode ? Les utilisateurs s’engagent-ils avec du contenu de marque ? Doit-il être de haute qualité ? Ajoutez à cela le Live Video… Il est logique que les marques se préparent à s’engager de cette nouvelle manière avec cette nouvelle fonctionnalité. »

Facebook Watch & Publicité

« Facebook a la plate-forme de publicité la plus mature de tous les réseaux sociaux, ce qui rend l’ajout de Watch très intéressant. Pour les spécialistes du marketing B2B, en particulier, l’engagement d’un public très spécifique est essentiel au succès sur n’importe quel canal. Je surveillerai attentivement le public pour en savoir plus, car je pense qu’il sera très précieux. À la fin de la journée, le succès des annonceurs sera déterminé par l’adoption de cette nouvelle plateforme par les créateurs de contenu et les utilisateurs. », ajoute Mike Tomita, directeur du web marketing.

Quel avenir pour Facebook Watch ? La plateforme deviendra-te-elle accessible à toutes les marques ? Et si tel était le cas, pensez-vous que cela pourrait affecter votre stratégie de médias sociaux ?

A surveiller…

Source : https://blog.marketo.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Social Media

Comment animer vos réseaux sociaux durant les fêtes ?

Social Media

Vous devez connaître ces 7 tendances incontournables pour réussir votre stratégie social media en 2023

Social Media

Pourquoi et comment les PME utilisent-elles les réseaux sociaux en 2023 ?

Social Media

Micro-influenceurs vs Macro-influenceurs : qui a les faveurs des Français ?