Référencement NaturelRéférencement Naturel AvancéSearch Marketing

Les avantages de la recherche vocale pour votre stratégie SEO

On ne formule pas une requête vocale de la même manière qu’à l’écrit. La recherche vocale ouvre le champs à de nouvelles possibilités en termes de SEO et de référencement. De plus en plus utilisée, cette innovation est à prendre en compte dans votre stratégie web marketing.

L’omniprésence des assistants virtuels comme Siri, Cortana ou Alexa, ainsi que l’amélioration de la technologie, ont entraîné une augmentation significative des requêtes de recherche vocale. Pour les entreprises qui comptent sur le trafic de recherche local, cela créé des ramifications importantes pour leur stratégie de référencement.

La recherche vocale en chiffres

Après le Big Data et l’IA, la recherche vocale est une tendance croissante qui a longtemps accaparé la recherche sur les outils marketing. En 2016, la société d’affaires MindMeld a étudié le comportement des utilisateurs de smartphones aux États-Unis, constatant que 60% d’entre eux qui utilisaient la recherche vocale avaient commencé à l’utiliser au cours de la dernière année écoulée, indiquant des taux d’adoption croissants. Ceci est soutenu par le rapport sur les tendances Internet 2016 de Mary Meeker, qui a révélé que les requêtes de recherche vocale Google en 2016 augmentaient de 35% par rapport à 2008, ce qui représente maintenant 20% des recherches effectuées avec l’application Google Android.

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Les recherches vocales sont rapides (les humains peuvent parler à 150 mots par minute, contre le typage à 40 ppm), pratiques (instantanées, mains libres) et de plus en plus fiables. La hausse des taux de précision des mots est un facteur important du développement de cet outil. Son utilisation aux États-Unis est passée de 30 à 65% entre 2013-2015, et 35% citent des améliorations technologiques comme principale raison de l’adopter. À ses débuts, la reconnaissance vocale avait une précision inférieure à 80%, ce qui ne rendait pas son utilisation pertinente . Aujourd’hui, le taux d’exactitude des mots de Google dépasse 90%.

Mais le véritable moteur de l’adoption généralisée a été l’omniprésence des assistants virtuels comme Siri, Cortana, Google Assistant, qui effectuent automatiquement une recherche sur Internet s’ils ne peuvent répondre à une question de manière native. La société de référencement HigherVisibility a enquêté sur 2 000 utilisateurs de téléphones mobiles et a constaté que 27% des répondants utilisaient quotidiennement des assistants de recherche vocale, tandis que d’autres 27% les utilisaient au moins une fois par semaine.

source: linkedin.com

source: Nicolas Trimardeau sur linkedin.com

Recherche vocale et langage naturel

Alors que les recherches habituelles incluent habituellement des mots-clés («Heures d’ouverture» par exemple), les recherches vocales ont tendance à être structurées à l’aide de phrases complètes et grammaticalement correctes («à quelle heure ouvre …?»).

En fait, Google travaille actuellement à mieux répondre à ces questions dites de «langage naturel». Lors de la conférence de développement Google l’année dernière, le PDG de Google, Sundar Pichai, a révélé la capacité de Google Assistant à traiter les questions de suivi sans qu’il soit nécessaire de réaffirmer le contexte.

Cela vous permet de rechercher quelque chose comme : «Qui a réalisé The Revenant?» Suivi immédiatement par : «Montrez-moi ses récompenses».

Plus de recherches sur mobile

La commodité offerte par la recherche vocale s’inscrit à elle seule lorsque les utilisateurs sont en mode mobile. Bien que disponible sur le Web de bureau pour Google et via Siri pour Mac (à partir de OSX Sierra), les recherches vocales n’ont pas beaucoup de sens dans un environnement de bureau. Une plus grande visibilité a révélé que plus de la moitié (53%) de ceux qui utilisaient la recherche vocale l’utilisaient lors de la conduite et 21% l’utilisaient lors d’une autre activité.

Plus de recherches avec l’intention locale

Selon Meeker’s Internet Trends Report 2016, les recherches mobiles liées à la voix sont 3 fois plus susceptibles d’être basées sur le local que les requêtes textuelles. Cela transforme le SEO local en enjeu majeur pour les entreprises qui cherchent à apparaître dans ces résultats.

Alors comment utiliser la recherche vocale pour votre stratégie de référencement SEO ?

Chercher à cibler les mots clés et le langage naturel dans le contenu !

Pour le contenu de réponses aux questions sur votre site, imaginez comment quelqu’un pourrait formuler sa requête de recherche comme une phrase complète. Si vous n’êtes pas inspirés, l’analyse de votre site Web devrait révéler au moins un ou deux termes de recherche qui rentreraient dans cette case.

La création d’une page de FAQ est un moyen simple d’optimiser cela, puisqu’il demande et répond aux requêtes les plus pertinentes pour les clients, et pose toutes les questions sur les titres d’en-tête.

Optimisez votre site pour mobile

En octobre 2016, la navigation mondiale sur le Web mobile / tablette a finalement dépassé le bureau, le premier représentant 51,3% et le second 48,7% selon StatCounter. Tendez  donc vers de la stratégie mobile marketing. La mobilité est un signal de classement depuis 2015, mais il est particulièrement important pour les entreprises qui reçoivent le trafic de la recherche locale auprès des utilisateurs mobiles – comme les recherches annexées à «près de moi».

requetes-pres-de-chez-moi-google

Améliorez votre référencement local pour cibler les recherches avec l’intention locale

La mise à jour de Google de 2012 a amélioré le référencement des résultats locaux universels. Ces derniers apparaissent face à des requêtes qui ont des résultats locaux pertinents. Voici quelques étapes simples à suivre pour améliorer votre classement dans ces résultats:

  • Vérifiez votre liste Google My Business incluant une description longue, unique et correctement formatée qui inclut des liens vers votre entreprise. Vous devriez également télécharger des photos en haute résolution, des horaires d’ouverture, un numéro de téléphone et une adresse commerciale correspondant à votre site.
  • Utilisez un nom, une adresse et un numéro de téléphone cohérents sur vos profils en ligne. Cela inclut votre liste Google My Business et votre site Web. Ces informations doivent être exactes.
  • Acquérir et maintenir des avis positifs car ceux-ci ont montré que cela affectait votre classement dans les résultats de recherche locaux.

Il existe encore de nombreuses «inconnues» en ce qui concerne l’avenir de la recherche vocale. Une chose qui est presque certaine, cependant, est que la recherche vocale continuera à devenir plus intelligente, plus responsive et précise.

Source : clickz.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Search Marketing

Fin des cookies tiers, Google SGE : l'actu search marketing 2024 qui va impacter votre business

Référencement NaturelSearch MarketingStratégie MarketingWeb et Contenu

5 bonnes pratiques pour débuter en SEO

Web et e-business

6 conseils pour réussir votre rentrée e-commerce

Web et Contenu

Pourquoi et comment optimiser vos contenus pour vous différencier de ChatGPT ?