Référencement NaturelRéférencement Naturel AvancéSearch Marketing

Ce que nous avons appris sur le SEO en 2016

Retour sur quelques-uns des plus grands développements SEO de l’année et quelques prévisions pour 2017.

Depuis la création du moteur de recherche, le SEO s’est imposé comme une industrie importante, mais souvent incomprise. Pour certains, ces trois petites lettres portent avec elles une douleur et une frustration énormes. Pour d’autres, le SEO a sauvé leurs affaires. Une chose est sûre : avoir une stratégie de recherche claire et tactique est ce qui différencie souvent ceux qui réussissent des autres.

2016 touchant à sa fin, voyons comment l’industrie a grandi et s’est déplacée au cours de cette dernière année, avant de se tourner vers 2017.

  • Une industrie en pleine croissance

«SEO is NOT Dead »  bien au contraire ! L’industrie est plus vivante que jamais. La réputation du SEO a grandi au cours des dernières années, en grande partie en raison du travail impressionnant des professionnels du référencement. Aujourd’hui, l’industrie vaut plus de 65 milliards de dollars. Les entreprises grandes comme petites ont toutes pu constater l’impact qu’une bonne stratégie de recherche.

Comme les moteurs de recherche et les utilisateurs continuent à évoluer, le SEO n’est plus seulement un service ajouté proposé par quelques concepteurs web freelance. Avec sa quantité de données, de connaissances et d’outils, le SEO est devenu une industrie puissante tout naturellement.

Malheureusement, ceci explique pourquoi un grand fossé se creuse entre ceux qui peuvent fournir des efforts SEO de qualité et ceux qui ne peuvent pas.

  • La montée de l’Intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle (IA) ne dépend plus du domaine de la fiction ! Google, IBM, Amazon et Apple sont très actifs dans le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle restreinte (ANI). L’ANI peut être utilisé pour automatiser des tâches répétitives, comme rechercher les détails du produit, les dates de livraison, les historiques des commandes et d’effectuer d’innombrables autres demandes clients.

Le consommateur est de plus en plus à l’aise avec cette technologie et ne peut que faire confiance à ses résultats. Sundar Pichai, PDG de Google, a annoncé lors de son discours d’introduction Google I/O que 20% des requêtes sur son application mobile et sur les appareils Android sont des recherches vocales.

RankBrain, système d’intelligence artificielle d’apprentissage automatique Google, compte maintenant parmi les trois premiers critères de classement pour l’algorithme de recherche Google. Pourquoi ? Google gère plus de 3,5 milliards de recherches par jour, et 16 à 20 % de celles-ci sont des requêtes uniques qui n’ont jamais été recherchées avant. Pour gérer cela, l’équipe de Google a exploité la puissance de l’apprentissage automatique afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Si nous ne pouvons pas « contrôler » le système RankBrain, nous pouvons essayer d’en savoir plus sur la façon dont Google l’utilise puis par la suite, exploiter l’outil en créant un bon contenu vecteur d’actions et de liens, construire des connexions avec d’autres dans notre créneau ou niches connexes. En d’autres termes : construire la relation de confiance par le biais de sujets très ciblés.

Nous sommes encore aux prémices de cette technologie, mais comme de plus en plus d’organisations sont équipées d’outils intelligents comme Amazon Echo et Google Home, nous pouvons être sûrs que ces géants technologiques utiliseront les connaissances qu’ils gagnent de la recherche vocale pour alimenter leur technologie IA.

  • « Google Dance »

De temps à autre, Google aime nous surprendre avec une mise à jour majeure de l’algorithme qui a un impact significatif sur les résultats de recherche. Si les professionnels SEO de Google font près de 500 ajustements sur l’algorithme chaque année, certains sont assez importants pour attirer plus d’attention. Retour sur les quatre mises à jour les plus mémorables de 2016.

Optimisation de l’algorithme mobile

Un peu moins d’un an après le « Mobilegeddon », un événement marqué par le lancement de l’algorithme de classement mobile de Google, le géant de la recherche a annoncé qu’il allait bientôt accroître les effets de cet algorithme pour mettre davantage en avant les sites mobiles sur la recherche mobile.

Penguin 4.0

Rappelez-vous en septembre dernier, Penguin 4.0 était enfin déployé ! Un déploiement en deux phases, « adoucissant » en quelques sortes, l’algorithme Penguin qui dévalue dorénavant les mauvais liens au lieu de pénaliser les sites. La deuxième phase de Penguin 4.0 a été la période de récupération, dans laquelle les sites touchés par les mises à jour précédentes ont enfin commencé à voir une reprise, en supposant que des mesures aient été prises pour aider à nettoyer les liens de leurs profils.

Possum

Bien que cette mise à jour n’ait jamais été confirmée par Google, la communauté SEO locale a noté un bouleversement majeur dans le pack local et les résultats de Google Maps au début de septembre 2016. Et pour cause, selon une étude BrightLocal : la mise à jour Google Possum a changé 64% des SERP locaux.

Joy Hawkins, rédactrice en chef du magazine Search Engine, a souligné que c’était probablement la plus importante mise à jour dans le monde du référencement local depuis Pigeon lancé en 2014. D’après ses conclusions, l’objectif de la mise à jour était de  « diversifier les résultats locaux et de prévenir le Spam du classement (rank) ainsi ».

Index divisé

C’est bien parce que la recherche sur mobile continue de croitre et représente la majorité des requêtes de recherche mondiale que Google prend de plus en plus de mesures pour devenir une entreprise « mobile first ». En novembre, Google a annoncé qu’il expérimentait l’utilisation d’un premier indice mobile, ce qui signifie que la version mobile d’un site Web serait considérée comme la version « par défaut » pour les classements, au lieu de la version bureautique : « Pour rendre nos résultats plus utiles, nous avons commencé des expériences pour rendre notre index « mobile first ». Bien que notre index de recherche continue d’être un index unique de sites Web et d’applications, nos algorithmes utiliseront principalement la version mobile du contenu d’un site pour classer les pages de ce site, pour comprendre les données structurées et pour afficher des extraits de ces pages dans nos résultats. »

Les prédictions 2017

Premièrement, RankBrain devrait devenir plus intelligent encore et gagner davantage d’autorité dans la recherche. Cela signifie que nous devons penser plus intelligemment notre contenu et les liens, et comment ils interagissent ensemble.

La légitimité de l’industrie va continuer de croître, et le référencement naturel sera vu pour ce qu’il est vraiment : une approche et un outil marketing puissant. Le fossé entre les « pros » et les « bleus » dans le domaine va s’agrandir.

Le Big Data aidera à améliorer et à alimenter l’industrie SEO. Comme la technologie rend plus facile que jamais la captation et l’analyse de l’information, ceux qui seront quoi faire avec cette informations seront gagnants. L’importance d’avoir les bons outils pour le travail deviendra plus essentielle que jamais.

 Source : www.searchengineland.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Search Marketing

VSEO : 10 bonnes pratiques pour optimiser le référencement de vos vidéos

Search Marketing

Fin des cookies tiers, Google SGE : l'actu search marketing 2024 qui va impacter votre business

Référencement NaturelSearch MarketingStratégie MarketingWeb et Contenu

5 bonnes pratiques pour débuter en SEO

Web et e-business

6 conseils pour réussir votre rentrée e-commerce