Référencement NaturelRéférencement Naturel AvancéSearch Marketing

5 stratégies SEO concluantes à mettre en place dès maintenant

L’ optimisation de son site e-commerce dans le but d’améliorer son classement devrait être une priorité absolue pour toutes les entreprises obsédées par la croissance.

Être sur la première page n’est plus suffisant pour générer assez de trafic, de CTR et de ventes; dorénavant le principal objectif devrait être d’arriver premier dans les SERP et nous allons vous dire pourquoi.

En effet, en 2011, une étude menée par Optify et publiée par Search Engine Watch a montré que «les sites Web numéro un ont reçu un taux de clics moyen (CTR) de 36,%; le numéro deux avait une CTR de 12,5 %; Et le numéro trois avait un CTR de 9,5%. »

Ce rapport illustre vivement la valeur de la tenue de la première position dans les résultats de recherche.

C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de faire le point sur cinq stratégies de SEO testées et approuvées, destinées aux e-commerçants.

1) Utiliser des LSI

Parmi les meilleures pratiques SEO figure l’utilisation de Latent Semantic Indexing (LSI) de mots-clés. Les mots clés LSI sont des expressions ou des mots étroitement liés au mot-clé principal ou à la phrase de votre page ou de votre contenu.

L’ ajout de ces mots clés à vos pages Web permettra d’améliorer votre SEO pour une variété de termes de recherche. Gardez à l’esprit que les visiteurs utiliseront toujours différentes combinaisons de termes dans les moteurs de recherche, mais l’optimisation de votre page Web avec l’indexation sémantique latente permet de classer facilement des mots-clés étroitement liés.

Par exemple, lors de l’optimisation d’un coupon/ promotion sur un site Web, les mots clés LSI tels que « les codes de promotion », « les codes de réduction », « les remises» et « les offres » peuvent être ajoutés au contenu de votre offre de coupon ou dans la description de catégorie.

Enfin, il n’y aura pas un besoin de LSI sur une « squeeze page » ou page de renvoi dotée d’aucun contenu, mais pour la description du produit et de grands magasins e-commerce comme Amazon, l’utilisation de LSI va permettre d’obtenir de bons résultats du côté des moteurs de recherche.

2) Écrire de longues descriptions pour les produits et les pages et ajoutez-y des mots-clés

Selon les données SERP de SEMRush, le contenu plus long a tendance à être le meilleur pour Google. C’est parce que les moteurs de recherche veulent que les visiteurs comprennent la valeur de votre page, qu’il est indispensable d’allonger le contenu de vos pages Web ; cela permet aux moteurs de recherche d’explorer et de fournir une plus-value aux utilisateurs Web.

Après avoir écrit vos descriptions en profondeur, y avoir inclus votre mot clé principal au moins 3 fois dans vos descriptions, vous enverrez alors des  signaux « positifs » aux moteurs de recherche quant à ce que la page contient.

Par exemple, si votre page Web met en avant des « week-end au ski », vous devez inclure cette phrase exacte au moins 3 fois dans la description écrite.

Évitez les descriptions de produits mal écrites ou dupliquées (de nombreux détaillants sont coupables de ce crime) et ajoutez-y un lien hypertexte renvoyant correctement vers des pages internes ou des éléments connexes.

3) Utilisez les « hacks » Neuromarketing pour maximiser votre page CTR

Il est inutile de souligner la nécessité d’inclure votre mot-clé principal dans la balise de titre de votre page. Mais saviez-vous qu’ajouter un préfixe avant votre mot-clé principal peut réellement faire grimper en flèche votre CTR à partir des résultats de recherche ?

Les préfixes ou des accroches tels que « pas cher », « acheter » ou encore « 30% de promotion » peuvent augmenter votre CTR et vous aider à apparaître sur les requêtes de recherche de longue traine. Il est conseillé d’utiliser des préfixes pour chaque page de produit afin de cibler comme d’aiguiller au mieux les internautes.

Gardez à l’esprit que Google est supposé utiliser le CTR organique comme critère de classement et dans tous les cas si cela vient à changer, vous ne perdrez de toute façon rien à augmenter votre CTR. Et pour cause : plus de CTR = plus de ventes.

Pour obtenir des résultats optimaux, incluez accroches à vos balises de titre et de description et mettez des phrases plus longues dans les balises de description car vous avez plus de place pour organiser les mots et ainsi obtenir plus de clics et de ventes.

4) Utilisez les modificateurs de date pour les coupons

Pour les entreprises utilisant les coupons promotionnels, les meilleures pratiques seront d’inclure des modificateurs de date (2016, 2017) sur chaque page de coupon pour montrer aux visiteurs que ceux-ci sont frais. Par exemple, la page coupon de Kohl affiche la dernière date mise à jour incluant une date d’expiration pour chaque offre promotionnelle.

Cela permet aux moteurs de recherche d’explorer en profondeur, de fournir des résultats de recherche complets et des extraits enrichis aux internautes.

5) Implémenter le schéma de révision d’un produit en affichant des extraits enrichis dans Google

Des extraits enrichis ont été lancés en 2009, ils offrent un moyen d’ajouter plus d’informations à une liste de recherche qui pourrait être sous forme d’une note étoilée ou du prix d’un article.

Les webmasters peuvent baliser des pages Web avec Schema.org, ce qui rend les sites e-commerce éligibles à afficher des extraits enrichis dans les résultats de recherche. L’utilisation de balises de données structurées permet aux moteurs de recherche d’analyser et d’afficher le contenu de la page de manière exhaustive, bien que Google ne garantisse pas la présence d’extraits enrichis  pour chaque site Web.

Pour des raisons de clarification, les extraits enrichis n’affectent pas le classement des sites, mais leur utilisation permet la création de listes de recherche exhaustives pour les visiteurs, un CTR accru et des avantages indirects de référencement tels que des pages Web facilement indexables et des métadonnées détaillées.

 

 

 

Source : searchenginewatch.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Search Marketing

Fin des cookies tiers, Google SGE : l'actu search marketing 2024 qui va impacter votre business

Référencement NaturelSearch MarketingStratégie MarketingWeb et Contenu

5 bonnes pratiques pour débuter en SEO

Web et e-business

6 conseils pour réussir votre rentrée e-commerce

Web et Contenu

Pourquoi et comment optimiser vos contenus pour vous différencier de ChatGPT ?