E-CRMEmail MarketingRelation Client Digitale

L’email : toujours le meilleur outil de marketing social

Alors que de nombreuses entreprises s’attachent à suivre les dernières tendances webmarketing, le bon vieil email  reste encore le meilleur outil de communication, tout du moins quand il s’agit de retour sur investissement pour les entreprises.

«Le marketing par email nous permet d’envoyer des messages ciblés», déclare Jeffery Riggs, responsable de la mise en service de Greyhawk, une société de gestion de projets dans le New Jersey. «Nous croyons que la participation sur de multiples plateformes nous assure d’interagir avec les autres, là où ils sont les plus à l’aise», ajoute Riggs.

En effet, une étude publiée par le cabinet conseil en marketing Clutch prouve que l’email marketing a toujours le plus haut ROI de tous les canaux de commercialisation.

Alors interrogées, 83 % des entreprises ont déclaré qu’elles utilisaient des bulletins électroniques pour effectuer de nouvelles ventes. Et 70% d’entre elles utilisaient des courriels autonomes et des emails de suivi pour interagir avec les clients intéressés.

En outre, Campaign Monitor, une société d’email marketing, a publié une étude similaire l’année dernière. Il est constaté que les entreprises peuvent espérer un retour de 38 $ pour chaque dollar qu’ils investissent dans l’email marketing.

Les chercheurs de Campaign Monitor ont constaté que 73 % des commerçants sur les plus de  1.100 interrogés ont déclaré que le courrier électronique était leur canal de commercialisation numéro 1 en termes de retour sur investissement.

L’étude « souligne que les entreprises investissant au moins un cinquième de leurs budgets de marketing sur le courrier électronique sont huit fois plus susceptibles de voir des ventes attribuables à plus de 50 % », explique Hyder-Smith, CEO pour Adestra, entreprise fournissant des logiciels d’automatisation marketing et d’email marketing.

La raison derrière la puissance de l’email ? Malgré tout le buzz des réseaux sociaux, 58 % des internautes déclarent vérifier en premier lieu sur leur support internet chaque matin leurs courriers électroniques, confirme une étude de Target Exact.

De plus, « Quand vous avez un e-mail de quelqu’un, vous êtes autorisé à communiquer avec eux quand vous voulez, comme vous voulez», explique Derek Halpern, propriétaire, Social Triggers.

Halpern a même été plus loin en effectuant son propre test comparatif entre l’impact des réseaux sociaux comparé à celui de l’email. Il a envoyé un message sur Twitter avec un lien sur lequel les clients potentiels devaient cliquer. Puis il a envoyé le même message et le lien par courrier électronique.

Résultat des courses : 50 de ses followers Twitter ont cliqué sur le lien, tandis que 1200 de ses abonnés à la newsletter ont cliqué sur ce même lien. « Oui, ma liste de messagerie pourrait être deux fois plus grande que celle sur les médias sociaux, mais elle a généré environ 24 fois plus de clics », déclare Halpern. « C’est le pouvoir du courrier électronique. »

Aussi, aider la cause de l’email a été tout le travail des départements informatiques fortement occupés à bloquer les spam des boîtes mails d’entreprise.

Globalement, ces garanties ont considérablement diminué la quantité de spam d’entreprises que les utilisateurs reçoivent par rapport à il y a quelques années.

Par conséquent, les taux d’ouverture des emails semblent plutôt bons. En moyenne, 17,6% des courriels sont maintenant ouverts par les destinataires, selon l’étude « Email Marketing Metrics Benchmark » menée par IBM en 2016.

Bien sûr, tirer profit de l’email marketing pour vos affaires implique que vous en connaissiez les bonnes pratiques à appliquer. Voici les 10 meilleurs pratiques emails marketing les plus populaires, basées sur divers aperçus de l’enquête Econsultancy / Adestra :

La segmentation de base

78 %  des entreprises déclarent mettre en place une segmentation de base lors de la distribution de leurs emails. Essentiellement, cela signifie qu’elles créent des versions légèrement différentes du même message marketing pour répondre aux différents segments de leur clientèle. Certains de vos clients basés dans le Sud-Est peuvent ainsi recevoir un message légèrement différent de celui des clients du Nord-Ouest, par exemple.

Optimiser pour Mobile

64% des entreprises ont déclaré qu’elles veillent à ce que leurs e-mails soient optimisés pour le mobile. En pratique, cela se traduit par l’utilisation du responsive design, notamment, permettant un redimensionnement plus facile en fonction de la taille de l’écran et élimine le contenu inutile sur mobile normalement affiché sur des ordinateurs de grande taille.

responsive mobile

Nettoyez régulièrement votre liste

54% des entreprises interrogées ont déclaré que leur succès email marketing dépendait aussi du nettoyage de la liste de diffusion des emails. Elles retirent également rapidement les adresses e-mail de la liste lorsque les clients le demandent.

Encouragez le partage de votre email sur les réseaux sociaux

47% des interrogés ont dit obtenir plus d’engagement avec leurs emails marketing après avoir demandé à leurs clients de partager ces e-mails sur Facebook, Twitter, Instagram et d’autres réseaux sociaux.

Utiliser vos e-mails de transaction pour le marketing

43% des entreprises déclarent avoir une pratique courante consistant à insérer des messages marketing dans des courriels de transaction.

Inclure le contenu vidéo

42% des entreprises ont déclaré que l’ajout de contenu vidéo à leur courrier électronique était essentiel à la puissance de leurs messages marketing. Étant donné que YouTube, le service de partage de vidéos en ligne, est deuxième site le plus populaire du Web, le il est fortement conseillé d’ afficher une vidéo de l’un de vos récents projets email marketing.

Re-marketing

41% des entreprises interrogées ont déclaré utiliser régulièrement les emails pour effectuer du remarketings auprès des clients. Un visiteur Web qui ne confirme pas son nouvel abonnement au bulletin électronique d’un entrepreneur, par exemple, pourrait être relancé par courriel pour confirmer cette inscription.

Personnalisez votre courriel

37% des entreprises interrogées ont dit que la personnalisation des e-mails était également la clé de leur succès marketing. La personnalisation des e-mails va au-delà du fait de simplement nommer une personne par son prénom. Et pour cause, d’autres données personnalisées ont dorénavant été incluses dans les courriers électroniques, comme la date d’anniversaire, la reconnaissance des produits et services précédents achetés par le destinataire et bien d’autres qualifiants similaires nécessaires à une personnalisation poussée des emails.

Personnaliser les emails

Utiliser l’email pour le leads nurturing/ la fidélisation des prospects

35% des entreprises déclarent utiliser les techniques de l’email marketing pour fidéliser les prospects et les amener doucement à devenir des clients, transformant ainsi l’essai par le biais de plusieurs campagnes emailing !

Combiner courrier électronique et déclencheurs multicanaux

35% des entreprises ont déclaré qu’une fois le contact établit par courrier électronique, ils ont suivi le client en le contactant via d’autres canaux, y compris Facebook, Twitter, téléphone et le print.

 

 

 

Source :http://contractingbusiness.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Web et e-business

7 conseils pour booster l'e-réputation de votre entreprise grâce au Google Business Profile

Stratégie MarketingWeb et Contenu

10 idées marketing pour la fête des mères 2022

Relation Client Digitale

5 bonnes pratiques à emprunter aux champions de la relation client français

Relation Client Digitale

Relation client : la digitalisation se poursuivra bien après la pandémie