Le Mobile MarketingMobile

Top 10 des tendances du marketing mobile en 2016

Pas de doute : le mobile s’impose comme le support favori des internautes. Que ce soit pour diffuser des contenus engageants, divertir et bien-entendu générer des ventes, découvrez les 10 tendances qui vont dominer ce levier marketing incontournable en 2016.
Starbucks, Wal-Mart, Sephora… Sont autant de grandes enseignes récompensées par les Mobile Commerce Awards pour leur stratégie mobile fructueuse en 2015. Véritables exemples à suivre, accomplissez, comme eux, de nombreuses avancées sur mobile en 2016 grâce au top 10 des tendances marketing mobile à suivre.

  • Les publicités sur Instagram : Utiliser la publicité sur Instagram pour toucher une audience ciblée, promouvoir vos produits et améliorer votre notoriété, c’est surfer sur la vague du marketing visuel. Comme Instagram connaît des taux d’engagement record couplés à une croissance fulgurante, la portée est énorme ! « Aussi engageante et de haute qualité que l’expérience du feuilletage de votre magazine préféré » selon les propos de James Quarles par TheNextWeb, responsable du développement de la marque Instagram, la publicité sur Instagram a déjà séduit de grandes enseignes comme Guerlain ou encore Air France. Ces campagnes publicitaires intégrées à l’interface de gestion des campagnes de Facebook Power Editor laissent alors place à divers « contenus sponsorisés » (photos sponsorisées, vidéos sponsorisées, carrousels de photos).

GUERLAIN Instagram

  • La publicité sur Snapchat : A l’image d’Instagram, Snapchat connait une croissance rapide, notamment chez les millénials. Pas étonnant donc, que l’application de partage de photos et de vidéos éphémères intéresse de plus en plus de marques ! D’autant plus que Snapchat a annoncé deux changements dans son offre publicitaire : la création d’un outil de ciblage des utilisateurs par thématiques permettant aux annonceurs de créer des contenus plus adaptés à leur cible, dans un premier temps. Ainsi que la baisse son offre publicitaire à 100 000 dollars (700 000$ auparavant). Voilà de quoi convaincre les annonceurs !
  • La publicité vidéo : La publicité vidéo sur mobile est en plein boom et les recettes publicitaires associées également. Il est même prédit que le marché de la vidéo mobile pourrait atteindre plus de 13 milliards de dollars d’ici 2020. La capacité à capter non seulement l’attention d’un utilisateur avec une vidéo, mais aussi de le rediriger vers un site Web ou une application, joue un rôle clé dans la croissance du format de la vidéo mobile.
  • Le native advertising : Qualifiée de « publicité nouvelle génération », la publicité native va dominer le marketing mobile en 2016. Plus efficace que la publicité display traditionnelle, moins intrusive et pourtant plus engageante, le native advertising permet de créer un lien de confiance entre le (futur) client et la marque ou le produit en lumière. Autant d’atouts expliquant pourquoi 63% des acheteurs médias américains ont  investi dans le natif.
  •  Le native advertising sur les réseaux sociaux : La publicité sur les réseaux sociaux, c’est la plus grande perturbation du marché prévue en 2016. Instagram, Pinterest, snapchat : les réseaux sociaux faisant la part belle à l’image représentent dorénavant une opportunité pour les marques de communiquer et vendre, de manière instantanée et directe à leurs communautés. Une véritable révolution pour les e-commerçants.

Buy it on Pinterest  About Pinterest - Mozilla Firefox

  • RWD et contenu personnalisé : « L’idée d’un « one-size- fits-all » modèle pour la conception de contenu est complètement dépassé », déclare Simon Berg, CEO chez Ceros. En plus des 10 des erreurs Responsive Web Design à éviter, il faut garder en tête que le contenu doit dorénavant être personnalisé (il ne s’agit pas seulement de redimensionner un menu) pour chaque appareil afin de répondre au mieux aux différentes expériences utilisateurs.
  • Développement des applications : Fonctionnelles et accessibles pour les utilisateurs, les applications sont « un must  have» pour les entreprises en 2016. Les applications permettent aux entreprises de communiquer directement avec un public ciblé sur un produit ou un service et ce, de manière instantanée.

L'application Zalando -Faites votre shopping en ligne où que vous soyez - Mozilla Firefox

  • Les applications de messagerie : WhatsApp, Telegram, Send, Line : toujours plus populaires, les applications de messagerie envoient les traditionnels sms aux oubliettes tout en offrant de nombreuses nouvelles possibilités aux entreprises et aux marques grâce à ses fonctionnalités enrichies (partage de photos, de liens, messages groupés). En guise de nouveau canal d’information, pour améliorer son service client (Whatsapp est populaire auprès des métiers de service  notamment) et bien-entendu pour faire sa pub, ce type d’application donne accès à une communication one-to-one entre l’entreprise et ses clients et prospects. En guise d’exemple, citons la marque Clarks ayant utilisé WhatsApp pour rajeunir sa cible en racontant l’histoire de sa chaussure à travers son utilisation par 3 ambassadeurs, à suivre via l’application.

 

  • L’achat programmatique sur mobile : La publicité programmatique, c’est-à-dire l’automatisation de l’achat et de la vente d’inventaire publicitaire digital utilisant un système d’enchères en temps réel (ou RTB pour « real-time bidding ») est en vogue. Explosant aux Etats-Unis, (l’achat et la vente des annonces mobiles atteindront 9,33 milliards $ cette année et compte pour 60,5 % de l’affichage programmatique), l’achat programmatique sur mobile offre notamment des possibilités de ciblages intéressantes en diffusant le message dans certaines zones géographiques, à certaines heures, selon le téléphone et sa connexion au réseau. En d’autres termes, l’automatisation du marketing mobile permet aux entreprises de collecter et utiliser les données clients avec efficacité et de livrer des messages personnalisés, au moment opportun.
  • Développement du paiement mobile : Parce que les utilisateurs sont inséparables de leurs mobiles, l’enjeu des marques est d’intégrer des fonctionnalités de paiement mobile à leur application ou site mobile. En constante démocratisation auprès des utilisateurs, les paiements mobiles basés aux Etats-Unis devrait atteindre 142 milliards de dollars en 2019.

 

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie MarketingWeb et e-business

Publicité digitale : les chiffres clés à retenir en 2022

Social MediaWeb et e-business

Réseaux sociaux, e-commerce... Quelles sont les habitudes de consommation de la génération Z en 2022 ?

Social MediaStratégie d'entreprise

Sur quels réseaux sociaux faudra-t-il être présent en 2022 ?

Relation Client DigitaleStratégie MarketingWeb et e-business

French Days : 6 bonnes pratiques qui seront appliquées par les meilleurs e-commerçants en 2021 !