Interviews

« Il faut aimer les chiffres et avoir une vision ROIste des actions que l’on soutient », Stéphanie Ouvry, Traffic Manager chez Bayard Presse / Milan Presse – Interview Exclu

Dans le cadre de la rédaction du Guide des métiers du #Webmarketing VISIPLUS academy, nous avons donné la parole aux professionnels du secteur afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise de leur métier.

Immersion le monde des Traffic Manager avec Stéphanie Ouvry, en poste chez Bayard / Milan Presse. Une interview exclu à retrouver dans le Guide des métiers du #webmarketing.

Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?

« Je travaille chez Bayard depuis 14 ans, ce qui m’a permis de faire le tour de différentes fonctions pour finalement exercer le métier de Traffic manager pour Bayard Jeunesse – Milan Jeunesse. Un poste auquel j’ai accédé après avoir été assistante relations presse – relations extérieures puis chargée de production marketing direct et web. Ces expériences m’ont permis d’évoluer vers le marketing en passant par la communication, les relations publiques puis plus spécifiquement vers le marketing digital, un domaine que j’affectionne depuis 4 ans maintenant. »

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

« Selon moi, il faut savoir s’adapter à l’innovation, ne pas être effrayé par les nouvelles technologies et les techniques de travail qu’elles apportent, mais plutôt les apprivoiser et apprendre à s’en servir. Une aptitude à maitriser les outils et les interfaces digitales est donc requise. Dans un autre registre, il faut aimer les chiffres et avoir une vision ROIste des actions que l’on soutient tout en étant convaincu des produits que l’on vend. »  

Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

« Chaque journée de travail débute par la prise de connaissance  de mes mails, des performances quotidiennes de mes opérations via le compte AdWords et mon analytics Xiti. A partir de là, je peux analyser la performance des différents leviers activés (problème de groupes d’annonces…), élaborer un suivi des dossiers de manière opérationnelle en me basant sur ma réflexion ainsi que celles de mes collègues et agir pour des actions correctives. »

Que préférez-vous dans ce métier ?

« Je suis attirée par la nouveauté de ce métier en perpétuelle évolution. J’aime être proche de toutes les équipes (commerciale, technique, direction…), ce qui me permet de de développer mes actions et mes idées sur les opérations d’acquisition de trafic. »

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

« Concernant mon profil, l’évolution la plus logique serait d’occuper le poste de responsable marketing digital, pour autant ce n’est pas mon ambition première, le métier de traffic manager étant lui-même en mutation.»

Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?

« Des évolutions sont à prévoir sur la partie investissement des entreprises sur les actions à mener dans ce domaine ainsi que ses aspects managériaux et organisationnels.

Je ne peux pas prédire l’avenir mais la donnée client ou big data, l’utilisation de cette dernière et le message à délivrer va être au centre de toutes les attentions. Beaucoup de choses sont en cours de métamorphoses et de nombreuses actions sont encore à imaginer. »

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ? (formation continue par exemple)

« De manière générale, je pense qu’il est toujours bon d’échanger avec les pros du secteur, se montrer curieux quant aux différents corps de métier. Prendre connaissance et maitriser les différentes interfaces utilisées est également requis et par là même, il faut apprécier la technique et l’analyse. Enfin, je pense qu’aimer le changement permanent et savoir surmonter les erreurs est primordial. »

Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine (formation initiale / formation continue) ?

« Je remarque une véritable amélioration quant à l’offre de formations sur le web. Elles répondent bien à la demande, pour le moins sur le papier.

J’ai moi-même assisté à la formation Google Adwords Avancée dispensée par la VISIPLUS academy, mise à part le manque de temps pour étudier au cas par cas les sollicitations des professionnels présents, la formation a bien répondu à nos problématiques. Ce type d’enseignement permet d’acquérir de bonnes pratiques malheureusement le temps manque parfois pour les mettre en œuvre.»

Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

#Curiosité #Adaptabilité #Rigoureux

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
FormationInterviewsRH 2.0

“La formation a fait évoluer ma carrière dans les RH”

Culture et Transformation DigitaleFormationLe Web Marketing

5 bonnes pratiques pour lancer votre business sur le digital

EmploiFormation

Trouver sa voie professionnelle : suivez le guide !

FormationInterviews

Témoignage : "J'ai obtenu un niveau Bac+5 en marketing digital grâce à une reconversion"