Interviews

Interview : Audrey Vittecoq-Laporte, Responsable qualité web chez Ecedi

Dans le cadre de la rédaction du Guide des métiers du #Webmarketing VISIPLUS academy, nous avons donné la parole aux professionnels du secteur afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise de leur métier. »

Immersion le monde des Responsables Qualité Web avec Audrey Vittecoq-Laporte en poste chez Ecedi.

Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?

« En 2006, après mes études de linguistique j’ai commencé à travailler en tant qu’ingénieur d’études et développement dans une SSII (Micropole) afin de faire valoir mes connaissances en programmation. J’ai eu diverses missions et rapidement je me suis rendue compte que ce qui m’intéressait dans un projet web c’était le fait que tous les utilisateurs (quel que soit leur handicap ou leur matériel informatique) puissent accéder à l’information.En 2009, j’ai donc suivi une formation d’Expert Accessibilité en Evaluation (EAE). La même année, je suis devenue chef de projet fonctionnel, coordinatrice entre la DSI et le marketing chez Club Med. En 2010, j’ai été recrutée par Ecedi pour être consultante en accessibilité chez Ecedi. En 2013, nous avons décidé d’inclure l’accessibilité numérique dans une démarche plus globale qu’est la qualité web. Nous ne traitons plus seulement des problèmes d’accessibilité, mais aussi de sécurité, de performances, d’ergonomie, bref nous mettons l’utilisateur au centre de l’intérêt. J’ai donc suivi la formation Opquast « Devenir Responsable qualité web ». En 2014, j’ai passé la certification Opquast Certified pour parfaire mes connaissances. »

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

« Je pense qu’il faut savoir surtout s’adapter aux besoins des utilisateurs mais aussi du client. Le but n’est pas de vendre un produit de qualité, mais d’associer le client dans une démarche d’amélioration continue, en fonction des besoins utilisateurs et du budget du client. Il est relativement simple de livrer un site conforme à des règles, mais si les clients qui vont faire vivre le site internet n’ont pas été sensibilisés/formés alors le travail aura été vain. L’intérêt pour le client et les utilisateurs est que les efforts s’inscrivent dans la durée. »

Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

« L’avantage de ce métier est que j’interviens de manière transversale auprès de tous les métiers d’une agence web. En fonction de l’avancement d’un projet, je peux intervenir :

  • En phase d’AMO auprès du client pour l’aider à exprimer son besoin
  • Auprès du studio graphique pour valider les maquettes
  • Auprès des développeurs pour les accompagner tout au long du développement
  • En fin de production pour la phase de recette
  •  Auprès des équipes clients pour les sensibiliser et les former au maintien de la qualité

Il n’y a donc pas réellement de journée type…pas le temps de s’ennuyer ! Une particularité chez Ecedi, c’est que nous avons associé mon poste à la gestion du planning de production, ainsi je garde un regard sur tous les projets et je peux lever les alertes si des process n’ont pas été respectés : c’est la partie qualité interne de la société. »

Que préférez-vous dans ce métier ?

« Le fait justement de pouvoir travailler avec tous les métiers en interne et aussi d’être au contact du client. »

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

« Il est envisageable d’évoluer vers du management d’équipe ou de la direction de projets. Nombreux collègues Responsable qualité sont aussi chef de projet, directeur de pôle technique, fonctionnel ou commercial. »

Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?

« Dans 3 ans j’envisage la direction d’un pôle qualité avec des consultants de différents métiers complémentaires et rattachés à ce pôle pour proposer une offre complète à nos clients. »

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?

« Se former est essentiel, même si c’est un métier d’expérience.

Si vous êtes étudiants : aujourd’hui Opquast, société référente sur la qualité, a mis en place des partenariats avec des écoles : Opquast Schools,  via le réseau Partners, dont nous sommes membres fondateurs.

Si vous êtes un professionnel du web et que vous souhaitez en savoir plus, tester et faire valoir vos connaissances : la clé c’est l’examen Opquast Certified. »

Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

#Qualité #UserCentered #Ergonomie #Accessibilité #Référencement

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
FormationInterviewsRH 2.0

“La formation a fait évoluer ma carrière dans les RH”

EmploiFormation

Trouver sa voie professionnelle : suivez le guide !

FormationInterviews

Témoignage : "J'ai obtenu un niveau Bac+5 en marketing digital grâce à une reconversion"

Web et Contenu

Pourquoi et comment optimiser vos contenus pour vous différencier de ChatGPT ?