VISIPLUS academy publie le 1er Guide des Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale

Retrouvez à l'intérieur de ce guide de référence 50 fiches métiers réparties, un panorama complet de formations initiales et continues liées au marketing digital, des témoignages de professionnels en poste ainsi que des conseils pour sélectionner les bons profils de candidats et réussir vos recrutements.

Web et Contenu
Storytelling : 5 sources d’inspiration pour dynamiser votre marketing de contenu

Storytelling : 5 sources d’inspiration pour dynamiser votre marketing de contenu

Différenciez-vous de la concurrence comme les 5 marques reconnues citées ci-dessous, grâce au storytelling.

Les histoires sont transmises d’une génération à l’autre. Aesop, le conteur grec est crédité de quelques-uns des contes les plus connus. Bien qu’aucun de ses écrits n’ait survécu, c’est la tradition narrative qui continue.

Aujourd’hui, chaque entreprise essaie de partager son histoire unique avec le monde.

C’est pourquoi nous vous proposons de jeter un œil à ces 5 ​​exemples de contes de marque inspirants, et aux ingrédients nécessaires pour qu’une histoire de marque soit inoubliable.

BearBrand

bearbrand

Beardbrand comme son nom l’indique, est une entreprise qui vend des produits de toilettage pour la barbe.

D’abord lancée à l’aide d’une chaîne YouTube et d’un blog, BearBrand est une marque née en 2012 après la participation de son fondateur, Éric Bandholz, à son premier championnat Beard & Moustache. Éric s’est rapidement rendu compte que cette niche était mal servie et a sauté sur l’occasion. Alors qu’il bloguait, il a été contacté par le NY Times pour ses riches informations sur les produits de soins de la barbe, Éric n’a alors pas manqué cette chance de promouvoir sa marque.

Aujourd’hui, la marque Beardbrand d’Eric satisfait des millions de barbus autour du monde. Ce qui a été lancé comme un blog a maintenant plus de 100 000 abonnés YouTube et est devenu une entreprise à 7 chiffres.

Ce que l’on retiendra: Résonnez avec votre public, identifiez leurs besoins. Éric a réalisé ce qui conviendrait à son public et a fourni les dernières informations sur son blog et le canal YouTube. Il a réuni une communauté d’hommes barbus partout dans le monde.

Johnnie Walker

Johnnie Walker whisky ecossais - Mozilla Firefox

Continue à marcher. C’est ce que dit le slogan de Johnnie Walker. L’histoire remonte à 1819 quand John était un jeune garçon travaillant dans une ferme.

Puis, la ferme a été vendue, obligeant John à se reconvertir à la vente dans une épicerie. Véritable passionné de whisky, John s’est alors évertué à produire le meilleur whisky à chaque fois qu’il le pouvait et est devenu très populaire.

Bien que John soit décédé en 1857, son fils Alexander a repris son héritage et a introduit la bouteille carrée pour réduire au maximum la casse. Plus tard, Alexandre passa le relais à ses fils Alexandre II et George. Ensemble, ils renomment le whisky populaire ainsi : Johnnie Walker Red label et Johnnie Walker Black label. La marque Johnnie Walker est née.

Aujourd’hui, Johnnie Walker est l’une des plus grandes marques de whisky du monde avec un slogan qui sonne comme un conseil pour les consommateurs : « continuer à marcher ». Eh bien parce que c’est vraiment tout au sujet du voyage.

Ce que l’on retiendra: Établir un lien émotionnel est crucial. S’il peut sembler que nous prenons une décision rationnellement, elle est influencée par nos émotions. Si vous pouvez vous connecter avec votre auditoire à ce niveau, vous pouvez garder leur attention et conduire plus d’engagement.

GoPro

gopro

GoPro a été mentionné par beaucoup comme l’une des meilleures marques en terme de storytelling.

GoPro est reconnu pour produire les caméras les plus polyvalentes du monde et a été fondé en 2002 par Nick Woodman.

En 2004, GoPro a vendu sa première caméra et depuis lors, la société a fait en sorte que cela continue. Et pour cause, la société a doublé son revenu net de 2010 à 2011 ( soit 24,6 millions de dollars) tout en dépensant environ 50 000 $ pour le marketing. Avec environ 4 millions d’abonnés YouTube, GoPro est l’une des principales marques contemporaines.

Ce que l’on retiendra: Exploitez la puissance du contenu généré par l’utilisateur pour transformer votre marque en une réussite. GoPro a supprimé la notion préconçue que les vidéos générées par l’utilisateur ne seraient pas bonnes pour le partage sur les médias sociaux.

A raison puisque les caméras vidéo apposées sur les casques de parachutistes et autres cavaliers, snowboardeurs etc, sont devenus très populaires sur les plateformes médiatiques.

Sugru

sugru

Sugru, qui signifie «jouer» en irlandais, est la première colle moulable du monde. Vous pouvez fixer et modifier des choses facilement avec elle, car elle peut être façonnée pendant 30 minutes après avoir été déballé. Sugru est utilisé partout, à la maison à l’extérieur, pour recoller des matériaux tech et gadget.

L’idée de Sugru a été conçue et développée par l’ancienne étudiante en design Jane Ni Dhulchaointigh. Elle a travaillé sur l’idée tout en travaillant avec des mélanges de mastics de silicone et de sciure de bois. Puis a passé les deux années suivantes à tester différentes formulations. En 2007, elle avait ses échantillons. En 2009, des sachets de Sugru ont été envoyés aux journalistes. La vidéo en direct de Sugru en action est immédiatement devenue virale. Sugru a été nommé parmi les 50 meilleures inventions de 2010 et avait vendu plus de 5 millions de packs dans le monde entier à partir de 2015.

Ce que l’on retiendra: Identifier votre vision et mission et tenez-vous en à elle. La mission de Sugru était de fournir aux gens une colle facile et amusante. En témoignent les mots de l’inventeur de Sugru « Stand up for something and then stick to your purpose » ou « Défendez quelque chose et tenez-vous ensuite à votre but ».

Heineken

15994509_1042269332544445_4663532104291335135_o

Au 19ème siècle, l’industrie de la bière était dirigée par des brasseries entrepreneuriales et l’un de ces hommes était Gérard Adriaan Heineken. Gérard ouvre la première brasserie familiale à Amsterdam en 1864. Bien qu’il ait pu introduire sa marque sur le marché dans les années 1860, il choisit d’attendre. Il voulait faire de Heineken une marque de luxe plutôt que de sacrifier la qualité.

Sa patience et sa détermination ont porté leur fruit, et aujourd’hui la bière est vendue dans plus de 196 pays.

Ce que l’on retiendra: Comprendre les besoins et le comportement des clients. C’est ce qui a permis à Heineken de devenir une marque mondiale, plutôt qu’une autre bière. Puisque le comportement d’achat d’un individu est influencé par ses croyances et attitudes, il est important de savoir ce qui les fait tiquer.

Qu’est-ce qui fait une grande histoire de marque ?

Points à considérer:

  • Clarté de pensée et d’action
  • Être en conversation avec votre public
  • Choisir une voix et une tonalité pertinente
  • Établir une connexion humaine
  • Éviter les façons vagues et abstraites de décrire l’histoire de votre marque
  • Identifier ce que les clients perçoivent de votre marque et créer du  contenu en conséquence
  • Être spécifique et ciblé votre public et pas n’importe qui d’autre

L’histoire est puissante, mémorable et convaincante alors si vous êtes soucieux de créer une expérience personnalisée et de favoriser l’interaction, faites le point sur les enjeux du Brand Content dans l’environnement digital par le biais de la formation Digital Brand Content.

 

 Source : http://www.business2community.com

CATALOGUE 2017

PRÈS DE 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE MARKETING DIGITAL DE A À Z !


Envie d’en savoir plus sur la création de contenu destiné au Web ?

« Content is king ! » La célèbre phrase énoncée par Bill Gates est plus que jamais d’actualité et s’impose comme une règle pour les webmarketeurs.
Aujourd’hui, proposer du contenu pertinent et utile constitue l’une des conditions essentielles d’une présence efficace sur le web. Déployer une stratégie éditoriale cohérente et une stratégie de contenu pertinente est nécessaire pour convertir ses visiteurs en clients.

Obtenez tous les conseils et astuces auprès de nos experts en participant aux formations VISIPLUS academy suivantes :

+ Formation Digital brand content : Découvrez la puissance du marketing de contenu ! Cette formation, illustrée de nombreux cas pratiques, fait le point sur les enjeux du Brand Content dans l’environnement digital et donne les clés pour définir et déployer une stratégie efficace.

+ Formation Écriture web : Gagnez en efficacité en apprenant à rédiger pour les supports Web ! VISIPLUS academy met à votre disposition une formation rédaction web de 2 jours afin de rédiger des contenus rédactionnels attractifs, courts et accrocheurs.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles certifiants

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives