Le fait d’obtenir une business intelligence signifie bien plus que la simple construction d’un entrepôt de données.

Pour ZDNet (source de l’article), Martin Draper, directeur de la technologie chez le détaillant de luxe Liberty, affirme que sa grande priorité pour 2017 est l’intelligence économique. L’entreprise rassemble des informations provenant de différentes sources et Draper veut créer une stratégie axée sur les données qui aide les dirigeants de l’entreprise à prendre des décisions plus intelligentes rapidement et efficacement.

Il a rejoint le détaillant mondialement connu en mars de l’année dernière, après 13 ans de leadership informatique chez Harrods. Tout au long de sa carrière, Draper a été désireux de générer une transformation par l’information. Il a passé une décennie à gérer son propre conseil d’affaires (BI) avant de devenir un CIO (Chief Information Officer, un responsable des technologies de l’information et de la communication) de détail, aidant les organisations de tous les secteurs à transformer les données en idées.

Ici, Draper s’appuie sur son expérience et fournit cinq conseils pratiques pour exécuter une BI imitative réussie.

1. Considérez votre initiative comme une approche culturelle omniprésente

Les analystes souhaitent parler de l’investissement continu dans la BI et l’analyse. Gartner affirme que 48% des entreprises ont investi dans le Big Data en 2016, ce qui représente une hausse de 3% par rapport à 2015. Selon IDC, les dépenses mondiales consacrées aux Big Data ainsi qu’à son analyse devraient passer de 130,1 milliards de dollars en 2016 à plus de 203 milliards de dollars en 2020.

Pourtant, Draper affirme que la technologie n’est qu’un élément d’une approche BI solide. Il dit que le succès de la BI est beaucoup plus que la somme d’outils et de processus. Trop de CIO ne reconnaissent toujours pas que l’élément culturel est essentiel. Anciennement consultant en BI, cet expert dans le domaine déclare : « Vous devez disposer de la bonne technologie et d’une feuille de route claire pour l’architecture de vos données, mais vous devez également avoir une organisation capable de consommer de l’information et de développer une vision. C’est le conseil numéro un : si vous ne voyez pas votre projet BI comme une approche culturelle omniprésente pour les entreprises, autant ne pas lancer le projet. »

2. Obtenez un soutien de haut niveau pour vos objectifs à long terme

Draper affirme que les DSI doivent reconnaître qu’une initiative d’analyse représente bien plus que de réaliser des objectifs à court terme. « L’intelligence économique est éternelle », dit-il. « Si vous souhaitez le faire correctement, vous devez comprendre tous les aspects de votre organisation et planifier au plus long terme possible, une feuille de route pour sa mise en œuvre. »

Les CIO, dit Draper, devraient voir leur projet de BI en tant que programme, plutôt que comme un succès unique. « Cela peut prendre des années pour créer un programme de BI dans certains cas », dit-il. La nature prolongée, et parfois coûteuse, d’une initiative d’analyse signifie que le soutien au plus haut niveau est essentiel.

« Assurez-vous que la personne numéro un est votre organisation est le sponsor clé de votre programme de BI », explique Draper. « L’idée que vous allez utiliser les données pour dire la vérité et prendre des décisions nécessite le soutien du chef de l’exécutif, c’est absolument essentiel ».

3. Utilisez une ressource spécialisée pour développer des gains anticipés

Alors que Draper croit que la Business Intelligence devrait être considérée comme un « programme pour toujours », il reconnaît également que des gains rapides peuvent aider à démontrer les avantages de cette approche aux plus sceptiques, en particulier dans les premiers jours d’une initiative. Ces premiers gains peuvent aider à dicter l’orientation future.

« Ne prédisez pas la météo avant d’arriver sur le bateau. Grâce à leurs capacités et aux technologies d’aujourd’hui, les personnes expérimentées, en interne ou en externe, peuvent aider votre entreprise à offrir des avantages de BI assez rapidement », déclare Draper.

« Vous devez toujours penser en termes d’objectifs à long terme, mais vous pouvez également obtenir rapidement des succès à court terme, si vous créez un équilibre efficace entre la technologie, les capacités informatiques, les talents commerciaux et l’architecture des données. Reconnaissez que le monde est un ensemble de processus ; notre travail en technologie consiste à automatiser autant de processus que possible et à laisser les éléments créatifs aux experts humains. »

Analytics.

4. Revenez aux demandes de l’organisation de façon continue

Draper affirme que les DSI doivent définir le succès du BI en termes de BI. Pour certaines personnes, le succès concerne les rapports commerciaux. Pour d’autres, il peut s’agir de services d’autosuffisance, de capacités analytiques avancées ou d’obtenir seule version de la vérité.

« La réalité est que, selon le public, il peut s’agir de tous ces éléments ou d’un seul », explique Draper. « Réaliser que la BI est un facilitateur pour une meilleure prise de décision, et définir ce qu’elle doit fournir pour permettre cette connaissance, est absolument critique. »

Les attentes des dirigeants autour du pouvoir potentiel de l’analyse restent élevées. Draper affirme que les exigences de l’entreprise peuvent fléchir et changer, de sorte que les DSI doivent s’assurer que leurs programmes de BI correspondent aux capacités techniques avec une prise de conscience commerciale. « Vous devrez vous accrocher à l’entreprise de façon continue – et pour toujours », explique Draper.

« La BI ne concerne pas seulement la création d’un entrepôt de données SQL sur un serveur. La BI consiste à créer des avantages sur un certain point défini en ligne. Sinon, c’est juste une autre plateforme et votre entreprise ne verra pas la valeur de son investissement. »

5. Visez une compréhension nuancée de l’information que vous fournissez

Draper avertit les dirigeants de ne pas se concentrer uniquement sur la représentation visuelle des données. Le vrai aperçu, dit-il, vient d’un niveau de compréhension plus détaillé.

« À moins que votre organisation ne puisse regarder le tableau de bord et comprendre comment transformer l’indicateur rouge en orange puis en vert, les gains seront faibles », dit-il. « La mise au point sur les grandes données et ce, en temps réel est potentiellement brillant. Mais si votre organisation ne peut pas réagir avec perspicacité, l’information est inutile. »

Selon ses enseignements, Draper déclare : « La BI permet de comprendre ce que vous et vos collègues vont faire différemment demain en raison de la vision que vous avez aujourd’hui ».

« À moins que vous ne puissiez décider et agir, tous les produits d’analyse fournissent un nombre à l’écran. Ainsi, définir une réussite et son exécution est la clé. Il est très facile de produire des nombres et des opinions, c’est très difficile de les mettre en exécution. »

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
EmploiFormation

Un quart des emplois changeront d'ici 2027 : faut-il envisager une reconversion professionnelle ?

Extra skillsRH 2.0

Les 6 tendances RH qui marqueront l’année 2021

Data VisualisationEvaluer l’Efficacité de ses Actions de Communication Online et OfflineGoogle AnalyticsGoogle Analytics CertificationGoogle Analytics WorkshopGoogle tag managerL'Expérience Utilisateur et la Web ConversionLes Tableaux de Bord et KPIs Appliqués au Web MarketingROI & Web Analytics

La Dataviz pour mieux comprendre les données et raconter des histoires inspirantes

Data VisualisationEvaluer l’Efficacité de ses Actions de Communication Online et OfflineGoogle AnalyticsGoogle Analytics CertificationGoogle Analytics WorkshopGoogle tag managerL'Expérience Utilisateur et la Web ConversionLes Tableaux de Bord et KPIs Appliqués au Web MarketingROI & Web Analytics

Qu'est-ce que Big Data Analytics sur les réseaux sociaux ?